Séjour à la montagne

Pour votre séjour cet hiver ou cet été vivez une montagne d'émotions

Parce que nous pensons que la montagne ne se résume pas exclusivement à la pratique du ski alpin et le choix d'un bon hébergement, mmv vous aide à bien choisir votre séjour à la montagne. Vous allez découvrir des activités auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé pour passer un week-end ou une semaine en altitude cet hiver ou cet été.

Hiver

Été

vacances montagne

Afin de vous ressourcer pleinement et de vous faire découvrir la magie de ces lieux en hiver et en été, mmv spécialiste depuis plus de 30 ans des vacances à la montagne s'engage sans cesse à rendre vos vacances uniques avec le confort souhaité ! Pour une semaine ou pour un long week-end, les hôtels et résidences mmv vous propose votre hébergement dans un des hôtels mmv avec des formules de restauration au choix et l'option All Inclusive. Mais également mmv propose de l'hébergement avec la location d'appartement dans des Résidences de confort classées 4 étoiles pour se ressourcer, répondre à vos envies de randonnées ou de sorties vtt ou dévaler les pistes.

Guide de vos vacances à la montagne cet hiver

Inutile d'évoquer la pratique du ski alpin et les plaisirs de la glisse sur de la poudreuse dans les meilleurs domaines skiables pour des vacances à la montagne en hiver. Les Alpes ou les Pyrénées en hiver ont bien plus à vous offrir que des pistes de ski. On ne va pas seulement vous parlez des sports d'hiver (ski nordique, de ski de fond, de snowboard,...) mais aussi d'activités qui ne demandent pas forcément de chausser des skis (chiens de traineaux, dégustation de produits locaux et authentiques, luge, escalade, raquettes, snowkiting, vol en parapente au-dessus des vallées alpines avec une vue sur le Mont-Blanc,...).

Il y a de plus en plus d'activités hivernales à essayer si vous êtes un non-skieur ou si vous avez simplement envie de faire une pause sur les pistes. Des experts sont à votre disposition pour vous aider à maîtriser les compétences requises pour les activités plus techniques, mais il est possible de goûter à l'aventure avec très peu de préparation si vous vous associez à un guide. Pour une semaine ou pour un long week-end, voici quelques activités intéressantes à essayer et savoir quelle station de ski les proposent.

Où partir en vacances à la montagne cet hiver

Que faire à la montagne pendant vos vacances cet hiver

Raquettes à neige

Un départ en douceur (ou pas si doux)... Pendant vos vacances, partez à la recherche d'une paix parfaite dans le genre de paysages naturels préservés que même les skieurs hors piste n'ont pas l'occasion de voir. Joignez-vous à une sortie nocturne en groupe pour les découvrir sous un ciel étoilé...

C'est aussi détendu (ou aussi exigeant) que vous voulez le faire. Elles sont dotées de caractéristiques spéciales qui permettent une bonne adhérence sur les terrains raides et enneigés ou même sur la glace. Il suffit essentiellement de savoir comment répartir son poids pour en tirer le meilleur parti.

Participez à une séance de dégustation en groupe pour les débutants absolus - une excellente façon de combiner plaisir et apprentissage. Vous acquerrez rapidement les quelques compétences requises et vous découvrirez votre environnement. Si vous n'êtes pas fait pour les groupes, la solution classique est de faire appel à un moniteur de l'ESF (École de ski français) ou à un guide indépendant qualifié dont les connaissances approfondies vous aideront à trouver exactement le type de terrain que vous recherchez.

raquette neige

Chiens de traîneau - l'appel de la nature

Pendant vos vacances au ski cet hiver, (re)découvrez les sorties avec les chiens de traineaux ! L'effort requis varie en fonction des conditions d'enneigement. Cela exige beaucoup plus de force pour contrôler le traîneau, surtout si vous en sortez - nous parlons d'expérience ! Dans des conditions moyennes, le conducteur (musher) devra avoir un bon sens de l'équilibre et être prêt à sauter et à courir de temps en temps pour aider les chiens à franchir des bosses plus raides (que vous ne rencontrerez peut-être pas). Pendant ce temps, le passager peut se détendre sous une couverture chaude et profiter de la balade.

Ne vous inquiétez pas, vous ne ferez pas cela tout seul. Des professionnels qualifiés offrant des expériences de traîneau à chiens vous donneront des instructions de base et vous accompagneront, de sorte que vous voyagerez généralement en convoi avec d'autres personnes en quête d'expérience. À la fin, vous pourrez vous rapprocher de "vos" chiens et créer des liens avec eux.

chien traineau

Escalade de glace : escalader une cascade gelée

Vous serez à la verticale (marcher sur des glaciers ou des pentes ou de glace à faible angle compte comme de l'alpinisme) mais vous serez encordés pour plus de sécurité. Apprenez à grimper à l'aide de crampons spéciaux et de piolets, puis terminez le tout avec un chaleureux sentiment d'accomplissement personnel...

Il n'est pas nécessaire d'être en super forme ou d'avoir de l'expérience en escalade, mais c'est assez physique, donc un niveau de forme raisonnable est un avantage certain.

La glace est normalement en bon état de mi-décembre à fin mars (sauf en cas de périodes prolongées de temps chaud). Suivez un guide ou participez à un cours pour débutants afin d'apprendre les techniques essentielles qui vous permettront de profiter au mieux de cette expérience extraordinaire en toute séreinité cet hiver.

escalade glace

Snowkiting : maintenant, vous pouvez aussi skier en montée

Vous avez toujours voulu un remorquage presque sans effort, quelle que soit la pente ? Le snowkite (ou "ski cerf-volant") offre exactement cela, et l'expérience peut être très addictive.

Il est évident qu'il faut de la neige, une forte brise et beaucoup d'espace. Si vous êtes novice dans la manipulation d'un cerf-volant grand et puissant, une formation spécialisée est essentielle - et vous recevez aussi l'équipement fourni...

snowkiting

Ski-Joëring : une tradition séculaire

Pendant vos séjours alpins cet hiver, pensez aux traîneaux mais sans le traîneau - et à ski, derrière un cheval ou un poney. À l'origine, le ski-joëring était un moyen pratique de relier des communautés montagnardes isolées, mais il connaît actuellement un regain d'intérêt en tant que moyen idéal de retrouver la nature.

Un skieur intermédiaire doit déjà posséder les compétences de base, qui se trouvent essentiellement dans les jambes et les pieds - il suffit de s'accrocher et votre tracteur à quatre pattes fait le reste.

ski joering

Conduite sur glace

Vous pensiez qu'il était impossible de conduire une voiture sur la glace ? De nombreuses stations de ski proposent des cours, mais aussi des stages pour maîtriser la conduite d'une voiture sur le manteau blanc. Accompagné de professionnels, vous pourrez découvrir les "mystères du ski", perfectionner votre conduite hivernale et sportive pour faire face aux situations les plus extrêmes ! Montez à bord d'une Subaru ou d'une BMW et laissez-vous guider et glisser tout étant sécurisé ! Sensations fortes garanties !

Pendant vos vacances au ski, retrouvez cette activité automobile dans les stations de ski de Flaine, Serre Chevalier, Val Thorens, et bien d'autres.

conduite sur glace

Spas

Avant que le ski ne devienne la monoculture récréative populaire et globale qu'il est aujourd'hui, en hiver de nombreuses stations alpines se vendaient comme des centres de bien-être sur le toit du monde, et la plupart d'entre elles se vantent encore de posséder des endroits où l'on peut profiter d'inhalations de vapeur, de massages, de bains d'eau minérale, d'un jet d'eau froide ou d'un large éventail de traitements de santé largement discrédités, hérités du XIXe siècle. Vous pouvez même essayer de vous faire cuire dans un sauna pendant une heure, puis de courir dehors pour vous rouler dans le ... peu importe. Pour vos futurs vacances à la montagne, des moments de détente indispensable proposés dans les hôtels et résidences mmv.

spa montagne

Gastronomie

La France est célèbre pour son fromage, et il y en a en abondance. Une variété de fromages et de yaourts sont fabriqués sur place et vous pouvez faire un tour pour voir tout le processus par vous-même. Pendant vos vacances, pensez aussi à vos pupilles et vos papilles. Pour les vacances d'hiver dans les Alpes françaises pour les non-skieurs, il est absolument indispensable de se régaler de fromage. Certains lieux proposent des visites, parfois gratuites.

fromage alpes

Bobsleigh

Si vous êtes un fan de la grande vitesse, vous devez absolument essayer le bobsleigh ! Tout d'abord, le bobsleigh est un sport d'hiver, qui consiste à descendre une piste étroite et glacée, dans un engin glissant, le plus vite possible. En France, la seule façon de s'essayer à cette activité est à la station de ski de La Plagne, sur la piste de bobsleigh créée pour les Jeux olympiques internationaux de 1992. De 80 à 130 km/h, avec ou sans pilote, on vous proposera de descendre 1,5 kilomètre de piste et 19 virages à pleine vitesse ! Une expérience unique, et des frissons garantis.

bobsleigh

Guide de vos vacances à la montagne cet été

Les Alpes françaises en été restent l'un des secrets les mieux gardés. Avec des vacances à montagne en été, les personnes à la recherche de vacances actives y trouveront un excellent choix d'activités, tandis que celles qui recherchent un séjour plus relaxant pourront découvrir un environnement préservé, des paysages époustouflants et un soleil radieux.

La beauté stupéfiante des Alpes est difficile à battre avec leur horizon spectaculaire de pics et de glaciers accidentés, de lacs cristallins et de prairies verdoyantes. Vous pouvez même skier sur les glaciers des Deux Alpes ou de Tignes) !

Où partir en vacances à la montagne cet été

Certaines stations proposent jusqu'à 40 activités différentes en lac et en montagne, pour les petits et les grands. Où aller à la montagne en été ?

En été, les Alpes offrent un excellent rapport qualité-prix, surtout si on les compare aux autres destinations de vacances préférées en France. Nous avons dressé une liste de nos destinations favorites pour des vacances qui vous laisseront de nombreux souvenirs.

Alors pourquoi visiter les Alpes cet été ?

Des villages traditionnels préservés, loin des foules et du tourisme de masse. Découvrez la "vraie" France avec de la bonne nourriture et du bon vin à des prix raisonnables et que "Je ne sais quoi", la paix de la vie, est synonyme de détente totale.

Pour une semaine ou pour un long week-end à la montagne, les vacances en Savoie ou en Haute-Savoie en été, c'est profiter d'un lieu sans foule et sans pollution. Un grand nombre d'activités allant de promenades paisibles, de zones d'aventure familiales et de bains de soleil à des activités actives qui font monter l'adrénaline, comme le rafting en eau vive et le saut à l'élastique.

De quoi occuper les "petites têtes blondes" en mettant l'accent sur la cohésion de la famille. Les stations ont des clubs et des activités pour les jeunes qui permettent de passer une semaine (ou deux !) amusante.

Des logements de qualité supérieure, avec beaucoup d'espace pour les familles mais avec du caractère avec un excellent rapport qualité-prix

Que faire à la montagne pendant vos vacances cet été

Les Alpes françaises est le lieu idéal pour vos vacances à la montagne cet été. Vastes et changeantes, offrant des paysages fantastiques, un air pur et frais, des reliefs époustouflants et des lacs cristallins. Vous pouvez choisir entre les activités de vacances traditionnelles que les Alpes françaises peuvent offrir ou les activités plus exigeantes qui vous feront monter l'adrénaline ! Les Alpes regorgent de rivières et de lacs alpins qui offrent un terrain de jeu sans fin à ceux d'entre vous qui aiment l'eau. Les activités sont destinées aux petits et aux grands, bien que certaines des activités les plus aventureuses puissent prévoir une restriction d'âge minimum. Bien entendu, il y a des frais de scolarité et des conseils pour que votre expérience soit la meilleure possible et la plus sûre possible.

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques activités proposées ; elles sont trop nombreuses pour être toutes énumérées !

  • Parapente — voir les Alpes d'en haut...une expérience exaltante.
  • Hydrospeed — à l'aide d'un flotteur, vous descendez les vagues sur un parcours en vous dirigeant avec des palmes.
  • Spéléologie — explorez pour découvrir les rivières souterraines, les cavernes et les formations rocheuses. Tout l'équipement est fourni.
  • Clubs pour enfants — Les activités peuvent inclure l'initiation à l'escalade et des jeux de plein air. Chaque club est tenu de respecter des règles de sécurité strictes et d'employer un personnel qualifié pour que les jeunes soient entre de bonnes mains.
  • Parcs d'aventure — ils sont situés dans la canopée des arbres et toutes les générations peuvent y participer. Attaché à un harnais de sécurité et suspendu à 15 m au-dessus du sol, vous vous déplacez entre les arbres le long du câble d'acier ou peut-être simplement en équilibre sur des troncs de bois, c'est un grand plaisir pour toute la famille !
  • Marche/randonnée — vous voulez découvrir les Alpes ou les Pyrénées ? Les remontées mécaniques vous permettent de vous y rendre sans vous épuiser. Pour pratiquer la randonnée, il existe de nombreux sentiers pédestres avec des panneaux de signalisation pour vous permettre de rester sur la bonne voie. Des guides sont également disponibles dans de nombreuses stations.
  • Vélo de montagne — en utilisant les remontées mécaniques (si vous le souhaitez), vous pouvez faire du vélo VTT puis le ramener à la station en dehors des sentiers battus. Parfait pour le vététiste expérimenté et extrême, mais il existe aussi des parcours moins intenses pour les novices !
  • Alpinisme/ Escalade — grimpez et descendez en rappel de la paroi rocheuse avec la sécurité de cordes et de harnais. L'âge normal de départ est de 8 ans.
  • Via Ferrata — cette activité comprend la marche et l'escalade, avec le défi de se déplacer sur un parcours à l'aide de cordes fixes, d'échelles, etc. avec des casques et des harnais.
  • Ski d'été — des envies de skier en été ? C'est possible. Quelques stations des Alpes françaises proposent du ski d'été sur leurs glaciers de haute altitude en juillet et août. Les Deux Alpes et Tignes sont toutes deux ouvertes aux skieurs d'été.

Vous devez partir en vacances très prochainement le temps d'une semaine ou d'un week-end ? Les Alpes ou les Pyrénées vous attirent ? Il est encore temps, et mmv propose des offres de dernière minute dans ces hôtels à la montagne avec des avantages sur vos forfaits de remontées mécaniques, le matériel de ski,.