mike icons

Élan de nouveautés : jusqu'à -15% sur votre séjour

J'en profite

Où aller à la montagne en été

Les vacances d'été à la montagne peuvent être aussi chaudes que n'importe quel autre endroit en été. D'autre part, l'altitude permet de respirer l'air frais de la montagne, de sorte que les températures ne semblent pas étouffantes, excellent si vous prévoyez d'être actif tout au long de votre séjour à la montagne.

Le temps d'un week-end à la montagne (ou plus), un séjour estival peut être tout ce que vous voulez, qu'il s'agisse de parcourir les sentiers que vous avez parcourus en hiver ou de passer le plus clair de votre temps à profiter du soleil !

En fait, il y a plus d'activités à faire en été à la montagne qu'en hiver. Si le VTT vous attire, les excellents sentiers et pistes cyclables des Alpes vous offriront de nombreuses possibilités.

Mais ce n'est pas tout : l'alpinisme, la luge d'été, le golf, le tir à l'arc, la descente en rappel, le rafting en eaux vives, le canyoning et, si vous vous sentez très audacieux, le parapente sont autant de possibilités.

Sélection de 5 stations où il faut aller en été si vous allez à la montagne

Tignes

A Tignes, vous ne risquez pas de vous ennuyer l'été. Il y a beaucoup d'activités à choisir : sauts dans l'eau, tir à l'arc, beach soccer, beach volley, squash, tennis, tennis de table, tir à la carabine à air comprimé, babyfoot, basket, mini-golf, pétanque, trampolines, catamaran, kayaks, toboggans aquatiques, équitation, randonnée, golf, VTT, escalade, parapente, rafting, hydrospeed, quad, canyoning, skate park, pêche, plongée sous-marine;...

Avec la présence d'un glacier en altitude élevée, le ski à Tignes est possible en plein été. Le glacier offre une vingtaine de kilomètres de pistes, qui comprennent un snowpark et quelques pistes de ski de fond. Les pistes sont ouvertes le matin.

Le Barrage de Sassière est l'une des meilleures randonnées de cette partie des Alpes, offrant une vue magnifique sur la vallée. Vous aurez le bonheur d'apercevoir des aigles, des chamois et aussi des marmottes. L'Aiguille Percée est l'une des grandes randonnées de Tignes. Le parcours débute au Lac et continue vers le Palafour, puis sur le Col de la Tourne avant de revenir à la station par les Lacs du Chardonnet.

Il y a une grande variété d'événements à Tignes, des shows avec du flyboard, le marché ou encore prat de yoga sur un planche de paddle. Quand il pleut, vous pouvez vous réfugiez au bowling et au cinéma.

Serre Chevalier

Serre-Chevalier est un ensemble de 13 hameaux et villes nichés au bord du magnifique parc national des Écrins, à mi-chemin entre le célèbre col du Lautaret et Briançon, la plus haute ville fortifiée d'Europe. Bien que située tout au nord de la région PACA, la région bénéficie d'un climat méditerranéen alpin typique avec plus de 300 jours de soleil par an.

Détendez-vous simplement et admirez le paysage magnifique des majestueux sommets des Écrins, ou participez à l'une des diverses activités proposées.Les villes de Chantemerle et Villeneuve, près de Serre Chevalier, ont tout ce dont vous avez besoin pour vos vacances, tandis que la grande ville fortifiée de Briançon n'est qu'à quelques kilomètres.

La zone est ouverte aux randonneurs, aux cyclistes, aux parapentistes et à tous ceux qui veulent profiter d'un pique-nique ou d'un dîner dans l'un des nombreux restaurants de montagne...

De nombreuses grandes randonnées nationales passent par, à travers et autour de la célèbre vallée de Serre Chevalier. Il s'agit notamment du Tour du Haut Dauphiné et de la célèbre Via Alpina.

Serre Chevalier est un paradis pour le rafting, le kayak, l'hydrospeed et le canyoning. La Guisane, affluent de la Durance, suit la vallée de Serre Chevalier depuis sa source au col du Lautaret. C'est un affluent plûtot calme, ce qui en fait un endroit idéal pour l'initiation aux activités aquatiques en montagne ou simplement pour changer de rythme.

Arêches-Beaufort

Arêches-Beaufort est une station d'été (et d'hiver également) populaire dans les Alpes, non loin de la ville qui a accueilli les Jeux Olympiques : Albertville.

On peut trouver plusieurs grands lacs dans les montagnes du Beaufortain, à l'est de la station, dont la plupart ont été créés par la construction de barrages. Le lac de Roselend est le plus grand d'entre eux. Si vous empruntez la D925 en direction de Bonneval, qui est inscrit aux classements des plus beaux villages de France, vous aurez une vue magnifique vue sur le lac de Roselend. On vous conseille vivement de faire un arrêt lorsque vous atteindrez la chapelle au bord de la route pour pique-niquer.

Le Beaufort est connu pour le fromage du Beaufortain qui porte le même nom. On peut trouver ce fromage dans de nombreux restaurants locaux et il est utilisé dans des recettes telles que la fondue, des sauces et les gratins dauphinois.

Le vélo, la randonnée et l'escalade sont des activités habituelles, tandis que les amateurs de deltaplane peuvent y aller. Les pratiquants de VTT sont bien servis, avec des remontées mécaniques qui vous transportent au sommet de la montagne pour que vous puissiez descendre l'une des nombreuses routes de descente bien entretenues.

Un centre d'acrobranche et une via ferrata sont deux autres attractions à Arêches-Beaufort.

Isola 2000

Isola 2000 est une station de taille moyenne avec une situation géographique attrayante car elle se situe à 90 kilomètres de Nice. Par beau temps, on peut voir la mer ! La station bénéficie d'un magnifique climat méditerranéen et de vues spectaculaires sur les montagnes, avec une moyenne de 300 jours d'ensoleillement par an.

Les visiteurs peuvent profiter de plusieurs belles randonnées et treks dès le seuil de leur porte, puisqu'elle est située au milieu du parc national du Mercantour.

Vous avez le choix entre de nombreuses activités, que vous souhaitiez passer des vacances à la montagne pleines d'action ou simplement vous ressourcer à l'air frais : la randonnée, la promenade, le VTT, la natation, le parapente, la via ferrata, l'escalade, le golf et le tennis sont autant d'activités estivales populaires.

Les Angles

Les Angles, autrefois fondée sur l'élevage de moutons et la sylviculture, a commencé à péricliter. La fière ville pyrénéenne catalane a pris la décision d'accueillir des touristes et n'a pas regardé en arrière depuis.

En été, les pistes de la station de ski deviennent le rêve des randonneurs et des pratiquants de VTT. Les collines verdoyantes offrent des vues pittoresques sur les petites églises catalanes, les forêts et les lacs environnants, ainsi qu'une faune et une flore riches.

Le lac de Matemale est le centre d'une variété d'activités pour petits et grands. C'est l'endroit idéal pour faire de la voile en dériveur ou de la planche à voile, des promenades relaxantes en pédalo, du kayak et du canoë, ou tout simplement pour se baigner dans l'eau cristalline.