Activités à la montagne cet été

Certaines personnes n'imaginent pas la qualité et la quantité des activités à faire pendant des vacances à montagne en été : la randonnée à pied ou en VTT, la luge d'été, du parapente, du canyoning, du rafting, la pêche, le golf, l'équitation, le tir à l'arc, et bien d'autres !

randonnee pedestre montagne

Randonnée à pied

Même s'il existe différents niveaux de difficulté pour la randonnée à pied à la montagne, de nombreux parcours peuvent être pratiqué par la majorité des personnes.

La randonnée pédestre a de nombreux bienfaits. Vous réduisez le stress. Vous réduisez aussi le risque de maladie cardiovasculaire.

Vous améliorez votre tension artérielle et votre taux de cholestérol. Des études prouvent des bénéfices sur l'arthrose. Quelque soit votre destination à la montagne, vous pouvez la pratiquer.

randonnee vtt montagne

Randonnée en VTT

Des pistes de VTT, accessibles par les remontées mécaniques, sont en train d'être ajoutées aux stations de montagne. C'est une bonne nouvelle pour celles et ceux d'entre nous qui veulent démarrer leur parcours avec une vue à 360 degrés.

Evidemment, il est possible de démarrer la randonnée en VTT depuis le centre de la station.

N'oubliez pas d'enfiler l'équipement de sécurité approprié, car une chute sur la terre fera plus mal qu'une chute sur la neige. La randonnée en VTT pourra être pratiquée dans n'importe quelle station. De plus, de nombreuses stations proposent des vélos à la location.

luge ete montagne

Luge d'été

La luge d'été est une activité récréative pour vos vacances à la montagne qui consiste à faire dévaler une piste à flanc de colline à une luge ou un chariot ressemblant à un bobsleigh.

La luge d'été se déplace sur des rails et ne peut pas quitter la piste, alors que le toboggan alpin se déplace sur une piste concave lisse.

Cette activité pourra plaire aux petits et aux grands. Les enfants de 8 ans devront être accompagnés d'un adulte pour faire la descente.

parapente montagne

Parapente

Le parapente à la montagne en été est disponible dans pratiquement toutes les stations, et le plus intéressant, c'est que chaque endroit a ses propres vues à offrir.

Vous préférerez peut-être voler au-dessus de pics accidentés et de magnifiques glaciers dans l'une des plus hautes destinations des Alpes, comme Tignes.

Le parapente est vraiment accessible à tous, car vous pouvez sauter avec un professionnel en tandem. Il saura vous faire décoller et vous faire découvrir les Alpes comme vous ne les avez jamais vues.

canyoning montagne

Canyoning

Le canyoning, à ne pas confonde avec le rafting, est un mélange d'escalade, de randonnée, de sauts et de descente en rappel à travers des barrières naturelles tout en suivant les ruisseaux de glacier et les rivières de montagne dans la vallée.

Il y a différents niveaux de difficulté, et pour les débutants il y aura peu d'escalades mais plus de descentes avec des sauts et des toboggans naturels.

Les canyonistes qui peuvent explorer ces trésors naturels cachés éprouvent un sentiment d'émerveillement devant les lieux étroits créés par l'érosion et uniquement accessibles à pied.

rafting montagne

Rafting

L'un des aspects les plus agréables d'une sortie en rafting c'est qu'il existe des alternatives pour tous les membres de votre famille ou de votre groupe !

Les Alpes est un terrain de jeu idéal pour les enfants et ceux qui recherchent une expérience de rafting plus relaxante. Les rapides vous donneront toujours des frissons, mais rien de trop extrême !

Cette excursion ne nécessite aucune expérience préalable.

via ferrata montagne

Via ferrata

Une via ferrata, qui est un terme en italien signifiant chemin de fer, est un itinéraire d'escalade protégé composé d'escaliers, d'échelles, de ponts suspendus et de tyroliennes en métal, fixés à la falaise par un câble d'acier.

Les via ferratas sont un façon sympa de se déplacer en montagne. Ce sport ne nécessite pas d'expérience préalable de la montagne, mais vous devez être en bonne forme physique et ne pas avoir le vertige.

Certains itinéraires sont adaptés aux enfants dès l'âge de 8 ans, ce qui en fait une alternative amusante pour des vacances actives en famille.

peche lac montagne

Pêche

Dans la chaleur de l'été, les sommets des montagnes se présentent comme un refuge au frais pour les pratiquants de la pêche. On pourrait croire que pour atteindre les lacs de montagne, il faut enfiler ses chaussures de randonnée et escalader pour y arriver.

Si certains lacs sont des trésors cachés gardés par les montagnes et situés dans des endroits éloignés et sauvages.

Mais de nombreux lacs sont facilement accessibles par une courte promenade le long de sentiers bien balisés et bien entretenus.

tir arc montagne

Tir à l'arc

Cet été, les familles pourront s'initier au tir à l'arc sur la montagne. Notre équipe d'experts vous guidera pas à pas vers des procédures de tir sûres, en vous laissant tout le temps nécessaire pour surmonter toute énergie anxieuse.

Au fur et à mesure que vous vous améliorerez, vous remarquerez que votre confiance en vous grandira et que tout le monde aura le sourire.

Cette activité convient aux enfants à partir de 8 ans, tous les petits enfants devant être accompagnés d'un adulte.

golf montagne

Golf

Les golfeurs ont toujours cherché refuge dans les régions montagneuses pendant l'été.

Les amateurs de sports d'hiver les apprécient pour leurs pistes de ski, mais ceux d'entre nous qui n'aiment pas la neige préfèrent grimper pour échapper à la chaleur estivale et, dans certains endroits, à l'humidité estivale.

Et si les températures sont supérieures de quelques degrés à la moyenne cet été, ces froides nuits d'été en montagne seront encore plus délicieuses.

mmv, spécialiste des vacances dans les Alpes en été et en hiver, vous propose des appartements à la location à la montagne. Les établissements mmv sont présentes dans les stations proposant ces activités.