mike icons

Élan de nouveautés : jusqu'à -15% sur votre séjour

J'en profite

Randonnée en VTT à la montagne

La pratique du VTT à la montagne n'a jamais été aussi facile, grâce à un incroyable réseau de remontées mécaniques qui vous emmènera, vous et votre vélo, au sommet, où vous pourrez profiter d'une vue imprenable avant de dévaler la montagne sur une piste bleue, rouge ou noire.

Le VTT, avec ses sentiers ensoleillés, est le moyen idéal pour explorer davantage la montagne en été pendant vos vacances.

Préparez bien l'itinéraire

Quelle distance avez-vous l'intention de parcourir ? Quand commencerez-vous votre voyage ? Y a-t-il des points d'eau en cours de route ? Les réponses à ces questions pourront conditionner l'équipement dont vous aurez besoin, la quantité d'eau que vous emporterez, vos besoins nutritionnels et d'autres facteurs.

Lors d'une longue randonnée à pied ou en vélo, vous pouvez envisager un sac d'hydratation plus grand plutôt qu'une simple bouteille d'eau. Une couche extérieure modeste peut être nécessaire pour une randonnée qui passe de l'après-midi à la nuit. Lorsque vous planifiez votre randonnée estivale, tenez compte du moment de la journée, de la température et de l'itinéraire.

Pensez bien à boire

Il est vital de maintenir une hydratation appropriée. Cela n'est nulle part plus vrai que sur un parcours chaud et humide. Assurez-vous de disposer de liquides adéquats pour le voyage lorsque vous planifiez votre vélo. Lorsqu'on fait du VTT, il est conseillé de boire une bouteille d'eau de 50 centilitres par heure.

Les minéraux essentiels sont perdus lorsque vous transpirez. Pour compenser cette perte, buvez des boissons électrolytiques ou prenez des comprimés d'électrolytes. N'oubliez pas non plus de manger le long du parcours afin de faire le plein d'énergie pour cette sortie en VTT.

Choisissez la bonne heure

Éviter la chaleur est un moyen de la surmonter. Pour échapper à la partie la plus chaude de la journée, programmez vos sorties soit plus tôt, soit plus tard dans la journée. À midi, les températures commencent à monter et atteignent leur maximum à 15 heures.

Les excursions estivales en VTT à la montagne doivent être programmées le matin ou en fin d'après-midi pour profiter de la fraîcheur. Vous pourrez peut-être assister à un lever ou à un coucher de soleil pour ajouter à l'excitation de votre voyage.

La randonnée VTT pour tous les âges et tous les niveaux

Il existe de nombreuses pistes de VTT, qui conviennent aux familles et aux cyclistes de tous niveaux. Les cyclistes professionnels connaissent les spots naturels et sauvages. Cependant, les itinéraires de VTT répertoriés sur les cartes permettent une grande variété de descentes pour les débutants qui souhaitent tester des nouvelles activités à la montagne en été, comme pour les pratiquants plus confirmés.

Les pistes de VTT en montagne sont classées de la même manière que les pistes de ski


Les pistes vertes sont simples à parcourir. Ces pistes conviennent aux novices et aux familles ; ce sont souvent des pistes plates et bien entretenues, avec des bermes fluides et des plateaux doux sur une pente modeste.

Les pistes bleues ont une pente plus douce que les pistes vertes, mais ils présentent souvent une topographie plus variée, comme des rochers et des racines, ainsi que des bermes et des plateaux plus importants.

Les pistes rouges sont plus susceptibles d'être raides, nécessitant un contrôle, une confiance et une technique supérieurs. Il peut y avoir des aspects plus larges qui peuvent être évités.

Les pistes noires sont difficiles, faites pour les pratiquants confirmés. Un terrain dur, des aspects énormes et de longues descentes caractérisent les routes noires, qui sont parfois extrêmement délicates et raides.

Pour avoir des sensations fortes et en altitude, vous pouvez essayer le parapente cet été.