mike icons

Élan de nouveautés : jusqu'à -15% sur votre séjour

J'en profite

Randonnée à pied à la montagne

Les sensations de la randonnée sur les sentiers en altitude en été ne sont pas seulement agréables à vivre, valables aussi avec d'autres activités estivales à la montagne, c'est également bon pour le corps et l'esprit.

Plusieurs études parues dans des revues scientifiques ont démontré que la randonnée à pied à la montagne offre divers bénéfices pour la santé, nous allons vous les présenter.

La randonnée à pied est bon pour la santé mentale

Ne pas être enfermé(e) et profiter du grand air contribue à vous sentir mieux et à améliorer votre humeur. D'parès des études réalisées par plusieurs grandes universités, être dans la nature au calme et en altitude réduit l'anxiété et le stress, comme le parapente en montagne.

Le fait d'être en plein air améliore votre perception sensorielle, en plus d'avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale. Cela peut aider à lutter contre des passages dépressifs.

Bienfaits pour le corps

La randonnée à la montagne est une activité intéressante de cardio, et pas seulement. La randonnée est un merveilleux entraînement pour votre corps :

  • Améliorer la pression artérielle et la glycémie
  • Réduire les risques de développer une maladie cardiaque
  • L'équilibre devrait être amélioré
  • La marche étant un exercice de port de poids, elle contribue à augmenter la densité osseuse
  • Muscles des fessiers
  • Muscles des quadriceps
  • Muscles des ischio-jambier
  • Muscles des hanches et de la partie inférieure des jambes
  • Renforcez votre force

La randonnée dans un des massifs de France (Alpes, Pyrénées,..) est un bon moyen de faire de l'exercice, qu'il s'agisse de gravir une colline abrupte ou de serpenter sur un chemin de terre sinueux dans une vallée.

Une activité à partager

La randonnée est une activité à partager avec des amis, vos enfants, des collègues pour vous amuser davantage sur le sentier pour des vacances à la montagne en été. La randonnée à la montagne avec un partenaire, ou même en groupe, peut améliorer la force et la santé de vos relations.

Il est conseillé de ne pas partir seul en randonnée au début, surtout si le sentier est inconnu ou isolé. Un partenaire ou un groupe peut vous aider à vous orienter et vous assister si vous êtes blessé. Vous vous sentirez plus à l'aise en voyageant seul à mesure que votre niveau de compétence augmentera.

La randonnée est une bonne manière de renforcer des amitiés ou des relations avec vos compagnons, car elle varie en intensité, allant d'une ascension très exigeante à une manière détendue de passer du temps à l'extérieur. Faire une randonnée avec une petite sœur, un voisin ou même une grand-mère peut vous rapprocher et vous aider à créer une bonne relation.

Comment augmentez l'intensité de votre entraînement quand vous partez faire une randonnée

Grâce à ces tactiques d'amélioration de la condition physique, vous pourrez tirer un meilleur parti de vos randonnées.

Commencez doucement. Les débutants devraient faire de randonnées assez courtes. Passez ensuite à des sentiers comportant des collines ou un terrain accidenté.

Utilisez des bâtons. Le fait de s'enfoncer dans le sol et de se propulser vers l'avant oblige les muscles du haut du corps à travailler davantage, cela rend l'exercice plus intense.

Même une petite pente augmentera votre rythme cardiaque et vous fera brûler plus de calories. Marcher sur une légère pente entraîne une augmentation d'une vingtaine de pourcent la dépense en calories. Pour brûler plus de calories, vous pouvez essayer la randonnée en VTT.