Vacances ski

Cette année, vous souhaitez passer des vacances au ski ? mmv vous guide pour bien préparer votre prochain séjour à la montagne

mmv, le spécialiste des vacances à la montagne, vous informe et vous accueille au cœur des stations de ski les plus réputées. Voici votre guide pour planifier vos prochaines vacances au ski de bout en bout.

Où partir au ski →

vacances ski guide

Où partir au ski ? La sélection mmv

VAL THORENS

ValThorens

LES AROLLES

Hôtel Club classé Village de Vacances 3*

FAMILLE'plusEspace bien-êtreGRAND DOMAINE
SKI AU PIEDS

ALPE D'HUEZ

...

LES BERGERS

Hôtel Club classé Village de Vacances 4*

FAMILLE'PLUSEspace bien-êtreGRAND DOMAINE
COEUR DE STATION

LA PLAGNE

...

PLAGNE 2000

Hôtel Club classé Village de Vacances 4*

Espace bien-êtreGrand domaine SKI AUX PIEDS

LES MENUIRES

Menuires

LE COEUR DES LOGES

Résidence Club 4*

FAMILLE'PLUSEspace bien-êtrePISCINE
GRAND DOMAINE COEUR DE STATION SKI AUX PIEDS

TIGNES 1800

Altaviva

L'ALTAVIVA Tignes


Résidence Club 4*

Espace bien-être PISCINE Grand DOMAINE
SKI AUX PIEDS COEUR STATION

MONTGENEVRE

Montgenevre

LE HAMEAU DES AIRELLES

Résidence Club 4*

PISCINE Grand DOMAINECOEUR STATION
AU PIEDS DE STATION

Que ce soit pour un séjour au ski ou tout simplement un week-end, nous vous proposons une offre variée de destinations familiales, au cœur de sites d’exception. Pour vos vacances au ski dans les Alpes ou les Pyrénées, ces stations renommées offrent un large panel de services pour vos vacances. Séjours à Val Thorens, l’Alpe d’Huez, Les Deux Alpes, Saint-Gervais, La Belle Plagne, Arc 2000, les Menuires… Profitez de nos offres avantageuses pour passer une semaine, un week-end ou quelques jours de vacances en France dans les plus belles stations de ski.

Vacances au ski : les destinations et établissements MMV

Nous sélectionnons les meilleurs domaines skiables de France (Paradiski, 3 vallées, etc.) pour leur taux d’enneigement, vous pourrez y dévaler les plus belles pistes de France ! Les paysages enneigés des Alpes et des Pyrénées vous attendent.

Dans nos Hôtels Club, profitez des prestations de restauration pour des vacances en demi-pension ou des vacances en pension complète. Vous souhaitez vivre vos vacances au ski en toute autonomie et être votre propre "chef cuisinier", optez pour la location d'ppartement dans une de nos Résidences Club.

Chaque location de vacances au ski est située dans les plus belles stations de France où les skieurs du monde entier se retrouvent pour des vacances à la montagne placées sous le signe du sport et de la détente. Les débutants peuvent suivre des cours de ski à l’ESF (école de ski française) où des moniteurs professionnels sauront les accompagner dans leur apprentissage.

Nos établissements (hôtels et résidences clubs) vous donnent accès en qelques minutes à l’ensemble des services de chaque station familiale. Vous pourrez profiter de toutes les activités proposées par chaque grand domaine comme une promenade en raquettes à neige, en chiens de traineau ou à cheval. Par ailleurs, les passionnés de snowboard profiteront du snowpark pour pratiquer leur sport d’hiver de prédilection. Tout est réuni pour que vos vacances en famille au ski soient idéales dans une des stations des Alpes ou des Pyrénées.

Dans certaines stations, les amateurs de sensations fortes pourront s’essayer à la tyrolienne, au freeride ou au parapente !

Si vous choisissez de passer vos vacances au ski en France dans un établissement MMV, vous pourrez profiter d’avantages comme des tarifs préférentiels sur la location de matériel de ski (ski alpin, ski nordique, ski de fond, luge, ski de randonnée, chaussures de ski, etc.) et sur les forfaits de ski en remontées mécaniques (télécabine, téléphérique, téléski, télésiège, etc.) et des cours de ski avec l'ESF.

De votre résidence, vous pourrez profitez de vos activités plus facilement grâce à nos locations au pied des pistes de ski.

vacances au ski en france mmv : optez pour la formule qui vous correspond le mieux

Pour vos vacances au ski en France, MMV vous propose deux formules de séjour :

Des vacances en ski tout compris dans un Hôtel-Club 3 ou 4 étoiles (avec activités, animations, pension complète)

Les vacances au ski en France dans une Résidence Club, pour vivre un séjour à la montagne en toute liberté au sein de locations haut de gamme

Chaque location de séjour au ski en France dispose d’activités et services à la carte. Avec MMV, c’est vous qui composez votre séjour et choisissez les prestations adaptées à chaque membre de la famille lors de votre séjour au ski.

Après les pistes de ski, vous pouvez vous relaxer au sein de votre location à la montagne dotée d’un espace bien-être (bain à remous, sauna, hammam) et d’une piscine intérieure ou extérieure chauffée.

Vos enfants seront les bienvenus dans nos clubs adaptés à leur âge, ils seront encadrés par des animateurs compétents pour des vacances à la neige réussies en haute altitude.

Découvrez en ligne nos offres de vacances au ski dans les Alpes ou les Pyrénées ! MMV vous propose toute l’année de nombreuses promotions pour répondre aux recherches de vacances au ski pas cher. Skier entouré d’un grand massif est une aventure que vous vivrez chaque jour durant votre séjour à la montagne.

Nos locations en France vous accueillent durant toute la saison d’hiver, n’hésitez plus et envolez-vous pour la montagne lors de vos prochaines vacances ! Vous pouvez partir au ski lors des vacances de Noël, vacances de février et vacances de Pâques ou hors vacances scolaires. Réservez dès maintenant votre location de vacances au ski en toute sécurité via notre centrale de réservation.

Guide pour bien préparer vos vacances au ski

Vous avez donc décidé de réserver vos vacances au ski ? Excellent choix ! Mais maintenant, vous vous demandez par où commencer.

Il est vrai que la réservation et la planification de vacances au ski vous donnent beaucoup de matière à réflexion, du matériel dont vous aurez besoin à la station qui vous convient le mieux. Vos premières vacances au ski seront toujours un peu difficiles à apprendre, avec tout ce qu'il y a à planifier. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour que votre premier souvenir des pistes soit heureux.

Choisir où aller pour ses premières vacances au ski peut être une tâche ardue. Vous n'avez peut-être même pas encore pensé que les différentes stations sont peut-être mieux pour les débutants. Comme il s'agit de vos premières vacances au ski, vous aurez besoin d'une station avec de bonnes pistes facilement accessibles.

La première chose à faire est de déterminer ce que les personnes avec lesquelles vous allez partir attendent de ces vacances et de réfléchir aux aspects pratiques.

  • - Le paysage est-il important ou voulez-vous simplement être à proximité des pistes ?
  • - Allez-vous tous voyager à partir du même endroit ?
  • - S'agit-il des premières vacances au ski de tout le monde ou d'autres personnes ont-elles plus d'expérience ?
  • - Quel type d'hébergement répondra à vos besoins ? Souhaitez-vous un hôtel ou un chalet ?
  • - Vous partez uniquement pour le ski ou les temps morts/la vie nocturne sont également importants ?
  • - Quels sont vos budgets ?
  • - Quand aimeriez-vous y aller, dans l'idéal ?

Si le paysage est important pour vous et que vous voulez un endroit pittoresque, certaines des stations les plus spécialisées de France n'ont peut-être pas le même attrait que certaines stations pittoresques.

Qu'il s'agisse de vous et de votre compagnon, de votre famille ou d'un groupe plus important, il existe des stations plus adaptées à vos besoins. Si vous voyagez avec des enfants, il y aura des stations mieux adaptées aux familles et certaines permettront même aux enfants de skier gratuitement. Si vous voyagez en groupe et que vous avez différents niveaux d'expérience du ski, une station adaptée aux personnes de tous niveaux répondra mieux à vos besoins. En outre, comme c'est votre première vacance au ski, les stations qui disposent d'espaces réservés aux enfants, de pistes bleues et de remontées mécaniques adaptées aux débutants, comme les téléskis à boutons-poussoirs ou, mieux encore, les télécabines, seront moins intimidantes.

Bien que le ski et le snowboard soient les activités que vous attendiez avec impatience, il vaut la peine de penser à d'autres expériences, comme le patinage sur glace et d'autres activités en dehors des pistes. Certaines stations disposent d'un plus grand choix d'équipements, comme Avoriaz, qui dispose d'un grand parc aquatique couvert, ou Canillo, qui abrite l'une des plus grandes stations thermales d'Europe. Si la vie nocturne est importante pour vous, les stations de sports d'hiver connues pour leur aprés-ski, comme Tignes ou l'Alpe d'Huez, peuvent vous intéresser, tandis que si vous n'avez pas l'habitude de faire des folies en état d'ébriété, vous pouvez envisager une station plus petite et plus tranquille.

La flexibilité jouera certainement en votre faveur lorsqu'il s'agira de choisir le moment de votre départ. Si vous n'avez jamais skié auparavant, vous ne savez peut-être pas quels sont les meilleurs moments de l'année pour aller sur les pistes, ni même quand c'est la saison du ski. Par exemple, si vous skiez en début de saison (c'est-à-dire en novembre/décembre), vous pourriez obtenir beaucoup de choses et ne pas être trop occupé où que vous alliez. Cela peut également vous mettre dans une ambiance festive. Toutefois, les skieurs plus expérimentés de votre groupe pourraient être consternés par la baisse du niveau de neige.

En revanche, le ski en février peut être une période beaucoup plus chargée, surtout si vous choisissez une station française en raison de ses demi-trimestre. Cela signifie également que les prix des vols et de l'hébergement peuvent être gonflés et que vous devrez supporter de longues files d'attente pour les remontées mécaniques. Cependant, c'est aussi une période idéale pour la neige en raison de la haute saison, alors si le mois de février vous intéresse, réservez bien à l'avance pour obtenir les meilleures offres possibles.

Mars et à Pâques pourraient être le moment idéal pour réserver vos premières vacances au ski, car les stations ont reçu plus de neige plus tard dans la saison récemment et les prix sont généralement plus favorables.

Le ski de fin de saison (avril - juin) connaît des chutes de neige similaires à celles du début de saison, avec plus de chances de trouver de la neige poudreuse, mais c'est aussi la meilleure chance de skier au soleil.

En ce qui concerne vos premières vacances au ski, il est préférable de planifier à l'avance, mais plus vous serez expérimenté, plus il vous sera facile de partir spontanément à la dernière minute pour chasser la neige.

Le lieu de séjour sera déterminé par la station de votre choix et la période de la saison où vous souhaitez voyager. Dans la plupart des stations, vous aurez le choix entre des chalets avec service de restauration, des chalets-hôtels et des appartements indépendants.

Les chalets avec service de restauration sont un produit de base très britannique et un concept étranger dans une grande partie du reste de l'Europe. Il s'agit généralement de maisons privées ou d'appartements de ski avec personnel et leur niveau de luxe peut varier considérablement. Le personnel présent dépend en grande partie du montant que vous souhaitez payer, la plupart des chalets étant gérés par des saisonniers. À l'autre bout du marché, cependant, le personnel professionnel de l'hôtellerie qui travaille dans les hôtels ou les villas peut être disponible et il y a généralement un chef cuisinier à plein temps.

Ils peuvent être idéaux si vous voyagez en famille ou en groupe d'amis. L'expérience du chalet peut faire autant partie de vos premières vacances au ski que le ski lui-même, que ce soit avec des personnes que vous connaissez ou en nouant de nouvelles amitiés. Un autre avantage de séjourner dans un chalet lorsque vous skiez pour la première fois est que le personnel et les skieurs chevronnés peuvent être disponibles pour vous conseiller et vous guider.

Les chalets-hôtels sont un pont entre l'hôtel géré localement et les chalets typiquement britanniques et sont essentiellement des chalets à plus grande échelle. Ils sont généralement gérés localement ou supervisés par un voyagiste et ont un aspect similaire à un chalet, avec une atmosphère plus détendue qu'un hôtel classique. Ils conviennent également bien si vous voyagez en groupe ou si vous souhaitez vous mêler à d'autres vacanciers.

En fait, l'un des principaux avantages du chalet-hôtel est que vous pouvez participer à des activités sociales, comme le bar et les services de restauration de l'hôtel. La plupart des chalets-hôtels proposent du ski social afin de créer un sentiment d'appartenance au cours de votre séjour. Les chalets-hôtels peuvent également proposer d'autres services tels qu'une piscine ou des restaurants.

Les chalets/appartements de ski indépendants peuvent réduire considérablement le coût global de votre voyage et peuvent coûter aussi peu ou autant que vous le souhaitez. Certains d'entre eux peuvent être exigus, il est donc important de les rechercher minutieusement avant de réserver.

De nombreuses stations louent des appartements individuels par l'intermédiaire de l'office du tourisme local et leur site web est un excellent point de départ pour rechercher les derniers logements.

Il y a une pléthore de moyens de se rendre sur les pistes. Si vous réservez un forfait auprès d'un voyagiste, celui-ci comprend généralement des vols et des transferts en autocar partagé de l'aéroport à votre logement et à la station. Pour un premier séjour au ski, cela peut être intéressant car tout est fait pour vous.

Toutefois, de plus en plus de personnes choisissent désormais de réserver leurs vacances au ski de manière indépendante plutôt que de choisir un voyage à forfait, car cela leur offre plus de variété. Si vous prenez l'avion, vos options sont donc plus nombreuses :

Transferts dédiés à l'aéroport

En réservant un transfert à l'aéroport d'une station de ski, vous pouvez vous assurer que votre voyage sera exempt de tout stress. Chez Ski Lifts, nous offrons une variété de transferts d'aéroport pour convenir à toutes les tailles de groupes et à tous les budgets et nous sommes généralement moins chers que les transports publics, la location de voitures et les taxis locaux.

Transports publics

Une autre possibilité pour se rendre à votre station de ski est de prendre un bus ou un train public. Ceux-ci devraient circuler assez régulièrement à partir des aéroports pendant la haute saison. C'est une option pour les personnes qui ont un budget serré, mais le trajet peut évidemment être beaucoup plus long qu'un transfert d'aéroport et le transport de vos bagages peut constituer un défi supplémentaire.

Location de voiture

Certaines personnes préfèrent louer leur propre voiture car cela peut leur donner plus de flexibilité. Si vous envisagez cette option, il convient de garder à l'esprit que les routes peuvent être difficiles, surtout dans des conditions météorologiques extrêmes. Vous devrez également vérifier les règles concernant les chaînes à neige et les pneus d'hiver dans le pays de votre choix.

Lorsqu'il s'agit de réserver vos premières vacances au ski, les forfaits de remontées mécaniques doivent être pris en considération, car ils peuvent être coûteux selon la station. Par exemple, les prix des forfaits dans les pays d'Europe de l'Est et dans les petites stations moins populaires seront moins élevés que dans les stations alpines plus connues.

La plupart des grandes stations ont des forfaits couvrant toute leur superficie, mais pour les débutants, ces forfaits ne vous seront pas d'une grande utilité. En fait, les remontées mécaniques pour débutants peuvent souvent être gratuites et vous donner suffisamment de terrain jusqu'à ce que vous ayez appris les bases. Une fois que vous aurez acquis ces connaissances, un forfait local sera probablement plus que suffisant pour une semaine de ski bien remplie lors de votre premier voyage.

Il peut être utile de demander conseil à votre moniteur de ski ou à votre école avant d'acheter un forfait de remontées mécaniques, car ils sauront quelles zones vous êtes le plus susceptible d'utiliser et si vous en avez besoin, vous pouvez généralement acheter un surclassement de votre forfait à la journée si vous souhaitez explorer certaines des pistes les plus difficiles.

La réponse est oui, vous aurez besoin de leçons de ski si c'est la première fois, au moins pour la première semaine de votre voyage. Même s'il y a des skieurs expérimentés dans votre groupe, ne les laissez pas vous enseigner car ils ne connaîtront pas les bonnes méthodes d'enseignement, ils peuvent avoir pris de mauvaises habitudes et ils ne vous aideront jamais à progresser aussi vite qu'un moniteur. En fait, il est probable que quelques leçons leur seraient encore bénéfiques.

Les leçons ne sont peut-être pas bon marché, mais c'est la meilleure façon d'apprendre. Il y aura généralement une option pour les leçons de ski en groupe ou les leçons de ski privées.

Les leçons de groupe sont généralement moins coûteuses et peuvent durer une demi-journée ou une journée entière. Vous serez normalement placé dans des groupes de niveau similaire le premier matin, puis vous resterez dans le même groupe pendant la semaine. Cela peut être une façon amusante d'apprendre et de rencontrer des gens, mais bien sûr, le temps de votre moniteur sera réparti entre les membres du groupe, de sorte que vous n'aurez probablement pas beaucoup d'indications précises. Il est également utile de vérifier que l'école de ski dispose de moniteurs anglophones, comme par exemple Maison Sport, qui opère dans 250 stations de ski en France, en Italie, en Suisse et en Autriche.

Les leçons privées peuvent varier en durée en fonction de vos besoins et peuvent être assez intensives, même si c'est probablement le meilleur moyen de progresser. Comme elles peuvent être fatigantes, il vaut la peine d'y ajouter un temps de repos.

Il peut également être utile de prendre un ou deux cours dans un centre local de pistes sèches ou de neige pour vous mettre en confiance avant vos vacances et vous lancer dans la course à la neige.

Comme pour la plupart des activités ou des loisirs, il est probablement préférable d'essayer le ski avant d'investir trop dans le matériel. Pour vos premières vacances au ski, il est plus judicieux d'essayer d'emprunter ou de louer autant que possible. Les stations disposent de chaussures, de casques, de skis et de bâtons que vous pouvez louer et le fait de les réserver à l'avance peut normalement vous permettre d'obtenir un meilleur prix. L'équipement dont vous avez besoin sera normalement adapté à votre taille et à vos capacités et assurez-vous que vos chaussures sont bien ajustées, car si elles ne sont pas confortables, vous ne vivrez pas une expérience très agréable.

Bien entendu, vous aurez besoin de vêtements pour le temps froid. Comme il s'agit de vos premières vacances au ski, vous pourrez peut-être emprunter certaines choses à d'autres, comme des lunettes de ski, une veste chaude ou des salopettes, jusqu'à ce que vous soyez sûr que le ski est votre truc. Consultez notre guide pratique pour savoir ce que vous devez emporter en détail.

Cela ne vous a peut-être pas traversé l'esprit, mais le ski peut faire travailler vos muscles assez fort et l'altitude peut rendre la tâche un peu plus pénible, c'est donc une bonne idée d'essayer de vous mettre en forme au préalable. Cela peut également vous éviter de vous blesser sur les pistes ou de devoir faire une sieste l'après-midi (même si cela ne fait jamais mal).

Voici quelques exercices que vous pouvez faire pour vous préparer à votre première fois. Même essayer de vous mettre en forme en faisant quelques séances par semaine dans la perspective de vos vacances peut faire une grande différence. Si vous êtes au sommet de votre forme et de votre santé, vous serez peut-être surpris car le ski peut réveiller des muscles dont vous ignoriez l'existence.

Vous aurez absolument besoin d'une assurance, d'autant plus qu'il s'agit de vos premières vacances au ski et que les risques sont légèrement plus élevés. C'est encore plus vrai si vous optez pour le snowboard, qui est généralement considéré comme un sport un peu plus risqué.

Il est à espérer que cela n'arrivera pas, mais vous ne voulez pas être pris au dépourvu en cas d'accident, surtout si vous skiez aux États-Unis. L'éloignement de la plupart des stations de ski peut également s'avérer coûteux lorsqu'il s'agit de transport médical d'urgence.

L'assurance voyage normale ne couvre généralement pas les accidents résultant des sports d'hiver. Vous aurez donc besoin d'une couverture spécialisée dans les sports d'hiver, qui peut également couvrir le matériel volé ou endommagé. Il est également utile de vérifier les petits caractères pour s'assurer qu'ils couvrent tout ce qui peut survenir, y compris les activités hors piste.

En poursuivant votre navigation sur le site de MMV, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés - Mentions Légales  -  RGPD