Vacances de février : jusqu'à -20% J'en profite

Station de ski Alpes du nord

Dominées par le Mont-Blanc, les Alpes du Nord sont une destination privilégiée pour les amateurs de sports d'hiver. En effet, avec une offre diversifiée, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Des domaines à la réputation internationale aux petites stations plus intimistes, nous vous présentons notre sélection des stations de ski dans les Alpes du Nord qui vous aidera dans votre recherche pour savoir où partir skier.

station alpes du nord les arcs

Tignes

Tignes et Val d'Isère sont reliées par des remontées mécaniques pour former l'Espace Killy, surnommé "le plus beau domaine skiable du monde".

La station n'est pas la plus belle, mais c'est un bon point de départ pour les personnes qui souhaitent explorer les pistes de ski enneigées apparemment infinies qui entourent ses imposantes communautés construites à cet effet.

Mais, quel que soit l'endroit où vous séjournez à Tignes, le ski est l'attraction principale, et c'est l'un des meilleurs au monde. Tignes combine des remontées mécaniques contemporaines qui réduisent les files d'attente, un enneigement constant (vous pouvez y skier en été), des pistes gratuites, d'excellentes écoles de ski, un vaste réseau de pistes pour les skieurs de tous niveaux et un accès facile à de fantastiques hors-pistes. Et si Tignes n'est pas aussi glamour que sa voisine du nord, elle est aussi moins chère, ce qui est toujours un plus.

Les 2 Alpes

À près de 3 500 mètres, les pistes des 2 Alpes sont les plus hautes de France. Ce mini "Las Vegas des Alpes" renferme beaucoup de choses dans son domaine skiable de taille moyenne, avec des pistes noires et des pistes de freeride exceptionnelles, de longues pistes bleues, de superbes pistes pour enfants, une vie nocturne animée et un immense snowpark.

Le domaine skiable n'est pas immense, mais il est assez élevé et l'enneigement y est assuré, été comme hiver.

L'altitude de base de la station n'est "que" de 1 650 mètres, mais cinq remontées mécaniques et trois vallées plus tard, vous serez au sommet du plus haut glacier skiable de France, le Dôme de la Lauze (3 568 m).

Les novices et les plus forts peuvent descendre près de 2 000 m sur des pistes bleues à partir d'ici, ce qui, combiné aux superbes pistes pour enfants situées à proximité et à la vaste gamme d'écoles de ski, fait des Deux Alpes un endroit idéal pour apprendre à skier. Les experts ne sont pas oubliés non plus : il y a 12 pistes noires et noires pointillées, dont la plupart méritent d'être classées.

station alpes du nord les 2 alpes
station alpes du nord les menuires

Les Menuires

Les Menuires est facilement accessible et sert d'excellente base pour visiter les trois autres vallées. Elle est au centre de la vallée des Belleville, qui contient la moitié du ski, et elle est proche de St Martin de Belleville et de Val Thorens.

Il en va de même pour la vallée de Méribel ; en fait, le ski le plus élevé est plus facilement accessible depuis Les Menuires que depuis Méribel. De plus, Courchevel n'est qu'à deux remontées mécaniques.

Les Arcs

Les Arcs englobent non seulement les stations de Peisey-Vallandry, Villaroger et Bourg St Maurice, mais aussi les villages de Villaroger et Bourg St Maurice.

C'est un territoire immense et diversifié, mais ce n'est que la moitié de ce qu'un forfait Paradiski, qui comprend également toute la Plagne, a à offrir.

Les Arcs est un excellent choix pour un groupe d'aptitude mixte car il offre du ski pour tous les niveaux.

Les intermédiaires apprécieront l'immensité du domaine skiable Paradiski partagé par Les Arcs et La Plagne : c'est l'un des plus grands du monde.

Il y a des pistes noires raides et non damées pour les skieurs experts et beaucoup de hors-piste pour les freeriders. Les Arcs sont depuis longtemps un excellent endroit pour apprendre à skier.

station alpes du nord les arcs
station alpes du nord la plagne

La Plagne

La cuvette centrale de La Plagne, très enneigée, est idéale pour les débutants qui commencent à skier ainsi que pour les skieurs qui cherchent à s'améliorer. L'énorme étendue du domaine skiable de Paradiski, qui comprend Les Arcs, est attrayante pour les intermédiaires, et il y a également de grandes possibilités de freeride hors-piste guidée pour les spécialistes.

La Plagne était un grand domaine skiable avant même de fusionner avec Les Arcs pour former Paradiski. D'immenses forêts, de hautes montagnes et de profondes vallées divisent ses 11 communautés.

Sur les pistes, cependant, La Plagne se sentait plus petite qu'elle n'apparaissait sur la carte, et inférieure à d'autres stations de Tarentaise comme Val d'Isère.

Il y avait trop d'étendues plates sans intérêt dans le paysage ; les remontées mécaniques étaient obsolètes et lentes ; les villages du haut étaient inesthétiques, tandis que les villages du bas étaient coupés ; et il n'y avait pas d'animation le soir, où que vous soyez. La Plagne est devenue la station où l'on apprend à skier, mais que l'on quitte ensuite (elle a toujours été une excellente station pour les débutants).

Val Thorens

Val Thorens est la station de ski la plus haute d'Europe, avec l'une des plus belles neiges.

C'est une station contemporaine et branchée qui constitue également un bon point de départ pour explorer le reste des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable relié par des remontées mécaniques au monde.

Val Thorens, à 2300 m, est la station de ski la plus élevée d'Europe, avec de nombreuses remontées mécaniques qui montent à plus de 3000 m.

Elle est située au sommet de la vallée des Belleville. Elle est située au sommet de la vallée des Belleville.

Pour les skieurs et les surfeurs, cela signifie que, même en cas de mauvaise saison, le ski est souvent fantastique et que la bonne neige profite à tout le monde, qu'il s'agisse de débutants apprenant à tourner, de personnes de niveau intermédiaire profitant de pistes solides et nettes ou de professionnels recherchant une poudreuse bien préservée.

La taille des 3 Vallées est tout aussi impressionnante.

station alpes du nord les arcs
station alpes du nord alpe huez

Alpe d’Huez

L'Alpe d'Huez, qui se qualifie elle-même d'"île au soleil", se caractérise par un terrain varié, des paysages spectaculaires, un glacier à haute teneur en neige, un excellent système de remontées mécaniques, une station principale animée et des villes basses paisibles, et un ski pour tous les niveaux.

L'Alpe d'Huez, souvent appelée le Dauphin de la vallée de l'Oisans, est une station spécialisée située à 1850 mètres d'altitude sur un large flanc ouvert de colline principalement orienté au sud, à environ 60 kilomètres à l'est de Grenoble. Cependant, pour l'instant, il s'agit d'une station vaste, bruyante et expansive ; si vous voulez quelque chose de plus petit et de plus calme, essayez les villes plus basses auxquelles elle est reliée.

Chamonix-Mont-Blanc

La vallée de Chamonix, qui se trouve à l'ombre du Mont Blanc, attire les skieurs hors-piste, les freeriders et les randonneurs à ski du monde entier. Il y a également beaucoup de pistes de ski à Chamonix et dans les villages environnants d'Argentière, des Houches, des Praz, du Tour et de Vallorcine.

Il y en a pour tous les goûts à Chamonix, avec de nombreuses pistes de ski réparties sur les massifs montagneux au nord et au sud, une ville animée au cœur de la station, et des villes de montagne moins importantes comme Les Houches, Argentière, Les Praz, Le Tour et Vallorcine, réparties le long de la vallée.

Chamonix est la citadelle sacrée du ski hors-piste en Europe, le Mont Blanc est son autel, et les innombrables guides de montagne de la vallée sont ses grands prêtres, de sorte que les skieurs aventureux ont tout à gagner d'une visite. Les skieurs aventureux ont donc tout à gagner d'une visite. Vous pouvez toujours observer les sommets escarpés de la vallée et profiter de l'atmosphère pleine d'adrénaline de la ville même si vous êtes un débutant, un intermédiaire ou un non-skieur.

station alpes du nord chamonix
station alpes du nord meribel

Méribel

Méribel est situé au centre du plus grand domaine skiable relié par remontées mécaniques du monde, Les 3 Vallées. Méribel est agréable à regarder et à vivre car elle est principalement constituée de chalets de faible hauteur. Elle propose des pistes pour tous les niveaux de skieurs, bien que les intermédiaires l'apprécient le plus.

Nulle part ailleurs, les 3 Vallées ne sont comparables en termes de volume de pistes facilement accessibles.

Méribel est nichée dans le centre de la vallée, avec environ 600 km de pistes séparées en centaines de parcours et reliées par plus de 175 remontées mécaniques.

Et, en général, si Méribel manque de quelque chose, on peut facilement l'obtenir ailleurs dans les Trois Vallées. Dans la vallée de Méribel, par exemple, il n'y a pas de remontées mécaniques qui dépassent les 3000 mètres (bien que le Mont Vallon à 2952 mètres s'en approche), mais il y en a plusieurs à Val Thorens, juste de l'autre côté du Col de la Chambre.

Les pistes noires de Méribel ne sont pas très difficiles, traverser la crête de la Saulire et skier quelques mètres dans Courchevel vous mènera au Grand Couloir, qui justifie amplement son classement.

Megève

Megève est l'une des plus belles stations de ski de France, avec quelques-uns des meilleurs restaurants de montagne. Son domaine skiable, vaste mais pas particulièrement élevé, est idéal pour les vacanciers faciles qui aiment se reposer plutôt que de se lancer des défis. L'aéroport de Genève n'est qu'à une heure de route environ, ce qui en fait un lieu idéal pour les escapades au ski.

Saint Gervais, Saint Nicolas, Les Contamines et Comboloux font tous partie du domaine skiable Evasion Mont Blanc ("EMB"), qui comprend également Saint Gervais, Saint Nicolas, Les Contamines et Comboloux.

Il y a plus de 100 remontées mécaniques différentes qui donnent accès à 8 sommets et à environ 325 kilomètres de pistes de ski, ce qui est plus que suffisant pour une semaine de vacances. La majorité des pistes sont simples, ce qui est idéal pour les débutants et les skieurs hésitants, mais les skieurs expérimentés apprécieront sa vaste étendue. Les pistes les plus difficiles se trouvent dans les secteurs du Mont Joly et du Mont Joux pour les spécialistes, mais les difficultés sur les pistes sont peu nombreuses, ils devraient donc également tenter le hors-piste avec un guide.

station alpes du nord megeve

Avec MMV, vous avez la garantie de séjourner dans les plus belles stations de ski des Alpes du Nord. Par ailleurs, nous avons pensé à vous en proposant des hébergements au pied des pistes pour plus de confort. En seulement quelques minutes, rejoignez les pistes de domaines renommés. Par exemple, celui des 3 Vallées au départ des Ménuires et de Val Thorens en Savoie. MMV est également présent en Haute-Savoie au cœur des stations de ski de Flaine et de Saint-Gervais Mont-Blanc. Sans oublier celles de L'Alpe d'Huez et des 2 Alpes en Isère. MMV a donc sélectionné une offre diversifiée de stations de ski dans les Alpes du Nord pour répondre aux envies et besoins de chacun.

Séjour au ski dans les Alpes du Nord : découvrez les formules de vacances MMV

Vous l'aurez donc compris, MMV s'adapte à tous les vacanciers et à tous les types de séjour. C'est pourquoi il existe plusieurs formules de vacances : une tout compris et une à la carte. Pour des vacances au ski dans les Alpes du Nord, la formule tout compris est idéale pour maîtriser son budget. En plus d'inclure l'hébergement en hôtel club classé village vacances 3 et 4*, elle comprend la restauration et l'accès à toutes les activités et animations MMV. Par exemple, aux Saisies, à Arèches-Beaufort ou aux Arcs, profitez de la piscine intérieure chauffée, des clubs enfants ou ados… A Tignes, à Val Cenis ou à Sainte-Foy Tarentaise, prélassez-vous au spa ou participez aux soirées thématiques MMV. Et si vous préférez plus de souplesse, notre formule à la carte vous conviendra parfaitement. Alors, vers quelles stations de ski des Alpes du Nord va votre préférence ?

Voir également : Stations de ski dans les Alpes du sud

carte alpes du nord

Profitez des magnifiques domaines skiables des Alpes du Nord

Découvrez les 20 principaux domaines skiables des Alpes du Nord, qui sont reliés directement par les pistes ou par une navette : Coeur de Chartreuse, Espace Diamant, Espace Haute Maurienne Vanoise, Espace San Bernardo , Evasion Mont-Blanc, Galibier-Thabor, Le Grand Domaine, Le Grand Massif Hirmentaz, les Habères Massif des Arvais, Montagnes d'Evian, Paradiski, Les Portes du Soleil, Praz de Lys Sommand, Roc d'Enfer, Savoie Grand Revard, Les Sybelles, Tignes Val d'Isère, Les 3 Vallées, Vallée de Chamonix.

Tableau comparatif des stations de ski des Alpes du Nord

Station de skiNom du MassifDomaine SkiableKm de pistes de skiNb de pistes de skiNb de remontées mécaniques
Abondance Massif du Chablais Les portes du Soleil 17 15 9
Albiez Montrond Massif d'Arvan-Villards Albiez-Montrond 35 28 10
Alpe d'Huez Massif des Grandes Rousses Alpe Huez Grand Domaine Ski 197 111 71
Alpe du Grand Serre Massif du Taillefer Alpe du Grand Serre 55 38 14
Areches Beaufort Massif du Beaufortain Areches Beaufort 50 30 13
Auris en oisans Massif des Grandes Rousses Alpe Huez Grand Domaine Ski 197 24 71
Aussois Massif de la Vanoise Haute Maurienne Vanoise 55 21 8
Autrans Massif du Vercors Grand Domaine d'Autrans - Méaudre en Vercors 21 21 8
Avoriaz Massif du Chablais Les portes du Soleil 95 53 35
Bellevaux - Hirmentaz Massif des Brasses Domaine du Roc d'Enfer 28 26 15
Bernex Massif du Chablais Bernex 30 21 12
Bessans Massif de la Vanoise Bessans 3 3 3
Brides les Bains Massif de la Vanoise Les Trois Vallées 150 67 41
Chamonix Massif du Mont-Blanc Evasion MontBlanc 120 119 67
Champagny en Vanoise Massif de la Vanoise Paradiski 225 136 95
Chamrousse Massif de Belledonne Chamrousse 90 43 15
Chatel Massif du Chablais Les portes du Soleil 83 45 42
Col de Marcieu Massif de la Chartreuse Col de Marcieu 5 6 6
Col de Porte Massif de la Chartreuse Domaine du Col de Porte 25 5 5
Col de Rousset Massif du Vercors Col de Rousset 28 26 10
Col d'Ornon Massif de Taillefer Col d'Ornon 8 8 4
Combloux Massif du Mont-Blanc les Portes du Mont-Blanc 100 65 29
Cordon Massif du Mont-Blanc les Portes du Mont-Blanc 11 10 7
Corrençon en Vercors Massif du Vercors Espace Villard Correncon 245 51 20
Courchevel Massif de la Vanoise Les Trois Vallées 150 109 55
Crest Voland Cohennoz Massif du Beaufortain Espace Diamant 30 157 76
Doucy Massif de la Lauzière Le grand Domaine 95 61 34
Flaine Massif du Giffre Domaine du Grand Massif 146 65 24
Flumet - St Nicolas la Chapelle Massif du Beaufortain Espace Diamant 23 160 6
Font d'Urle Massif du Vercors Font d'Urle - Chaud Clapier 14 16 1
Gresse en Vercors Massif du Vercors Gresse en Vercors 22 27 11
La Chapelle d'Abondance Massif du Chablais Les portes du Soleil 35 24 10
La Clusaz Massif des Aravis Domaine skiable alpin du Massif des Aravis 82 85 53
La Giettaz Massif du Mont-Blanc les Portes du Mont-Blanc 100 66 29
La Norma Massif de la Vanoise La Norma 65 27 13
La Plagne Massif de la Vanoise Paradiski 225 128 95
La Rosière 1850 Massif de la Tarentaise San Bernardo 160 41 20
La Sambuy Massif des Bauges La Sambuy 40 12 5
La Tania Massif de la Vanoise Les Trois Vallées 150 109 55
La Toussuire massif d'Arvan-Villards Les Sybelles 60 42 24
Lans en Vercors Massif du Vercors Lans en Vercors 25 30 14
Le Collet d'Allevard Massif de Belledonne Le Collet d'Allevard 35 27 12
Le Corbier Massif d'Arvan-Villards Les Sybelles 90 41 24
Le Désert d'Entremont Massif de la Charteuse Le désert d'Entremont 3 4 3
Le Grand Bornand Massif des Aravis Domaine skiable alpin du Massif des Aravis 84 46 24
Le Granier Massif de la Charteuse Le Granier 4 4 4
Le Reposoir Massif des Bornes Le Reposoir 5 10 6
Le Sappey en Chartreuse Massif de la Chartreuse Le Sappey en Chartreuse 5 6 5
Le Semnoz Massif des Bauges Le Semnoz 20 20 12
Les 2 Alpes Massif des Ecrins Les 2 Alpes 227 90 51
Les 7 Laux Massif de Belledonne Les 7 Laux 120 51 21
Les Arcs Massif de la Vanoise Paradiski 200 123 52
Les Bottières Massif d'Arvan-Villards Les Sybelles 10 6 3
Les Brasses Massif des Brasses Les Brasses 37 20 12
Les Carroz Massif du Giffre Domaine skiable du Grand Massif 28 28 13
Les Contamines Montjoie Massif du Mont-Blanc Evasion MontBlanc 120 48 25
Les Coulmes Massif de la Charteuse Les Coulmes 6 8 3
Les Egaux Massif de la Charteuse Saint huges - Les Egaux 4 4 4
Les Gets Massif du Chablais Les portes du Soleil 117 73 47
Les Habères Les Habères-Hirmentaz Les Habères 25 19 9
Les Houches Massif du Mont-Blanc Evasion MontBlanc 55 30 15
Les Karellis Massif de la Maurienne Les Karellis 60 28 16
Les Menuires Massif de la Vanoise Les Trois Vallées 160 85 34
Les Saisies Massif du Beaufortain Espace Diamant 77 61 31
Lus la Jarjatte Massif de la Charteuse Lus la Jarjatte 7 7 5
Manigod Massif des Aravis Domaine skiable alpin du Massif des Aravis 25 29 17
Méaudre Massif du Vercors Grand Domaine d'Autrans - Méaudre en Vercors 18 16 10
Megève Massif du Mont-Blanc Evasion MontBlanc 220 187 84
Méribel Massif de la Vanoise Les Trois Vallées 150 70 42
Mont Saxonnex Massif des Bornes Mont Saxonnex 15 11 7
Montchavin - La Plagne Massif de la Vanoise Paradiski 225 135 95
Montmin - Col de la Forclaz Massif des Bornes Montmin - Col de la Forclaz 3 5 3
Montriond Massif du Chablais Les portes du Soleil 75 50 35
Morillon Massif du Giffre Domaine du Grand Massif 25 20 9
Morzine Massif du Chablais Les portes du Soleil 90 20 69
Notre Dame de Bellecombe Massif du Beaufortain Espace Diamant 45 98 75
Orelle Massif de la Vanoise Les Trois Vallées 150 86 29
Oz en oisans Massif des Grandes Rousses Alpe Huez Grand Domaine Ski 53 33 27
Passy Plaine Joux Massif du Chablais Passy Plaine Joux 12 9 8
Peisey Vallandry Massif de la Vanoise Paradiski 200 69 54
Pralognan la Vanoise Massif de la Vanoise Pralognan la Vanoise 26 24 12
Praz de Lys Sommand Massif du Beaufortain Espace Diamant 50 53 23
Praz sur Arly Massif du Giffre Espace Diamant 34 25 11
Roc d'Enfer - St Jean d'Aulps Massif du Chablais Les portes du Soleil 50 30 16
Romme Massif des Aravis Romme 4 7 4
Saint Colomban des Villards massif d'Arvan-Villards Les Sybelles 40 19 8
Saint François Longchamp Massif de la Lauzière Le grand Domaine 70 42 16
Saint Gervais Mont-Blanc Massif du Mont-Blanc Evasion MontBlanc 225 120 56
Saint Hilaire du Touvet Massif de la Chartreuse Saint Hilaire du Touvet 8 10 6
Saint Jean d'Arves Massif d'Arvan-Villards Les Sybelles 70 41 24
Saint Jean de Sixt Massif des Aravis Domaine skiable alpin du Massif des Aravis 20 1 1
Saint Martin de Belleville Massif de la Vanoise Les Trois Vallées 160 85 33
Saint Pierre de Chartreuse Massif de la Charteuse Station Saint-Pierre 35 28 14
Saint Sorlin d'Arves Massif d'Arvan-Villards Les Sybelles 40 39 19
Sainte Foy Tarentaise Massif du Mont Pourri Sainte Foy Tarentaise 43 25 6
Samoëns Massif du Giffre Domaine du Grand Massif 45 98 13
Savoie Grand Revard Massif des Bauges Savoie Grand Revard 36 32 12
Sixt Fer à Cheval Massif du Giffre Domaine du Grand Massif 15 6 4
Thollon les Memises Massif du Chablais Thollon les Mémises 50 16 14
Tignes Massif de la Vanoise Espace Killy - Tignes & Val d'Isère 211 74 36
Val Cenis Massif de la Vanoise Domaine de Val Cenis 125 63 29
Val d'Isère Massif de la Vanoise Espace Killy - Tignes & Val d'Isère 89 81 36
Val Thorens Massif de la Vanoise Les Trois Vallées 150 88 30
Valfréjus Massif des Cerces Valfréjus-La Norma 135 23 10
Valloire Massif du Galibier Valloire Galibier 160 90 29
Valmeinier Mont Thabor Valloire Galibier 160 90 29
Valmorel Massif de la Lauzière Le grand Domaine 95 61 32
Vaujany Massif des Grandes Rousses Alpe Huez Grand Domaine Ski 197 33 26
Villard de Lans Massif du Vercors Espace Villard Correncon 245 53 21
Villard Reculas Massif des Grandes Rousses Alpe Huez Grand Domaine Ski 45 14 8