Bons plans - Dernières Minutes ski : jusqu'à -25 % !
Nos remises sont calculées par rapport à notre prix de référence : tarifs brochure Hiver 23/24

Sport d'hiver : les meilleures stations

Vous êtes à la recherche des stations de sport d'hiver ? Savoir où faire du ski en France ? Où aller si on ne skie pas pas, ou juste profiter de la neige en pratiquant d'autres sports d'hiver... nous vous guidons.

Découvrez les top stations de sports d'hiver

Les 3 Vallées : Val Thorens, Courchevel, Méribel, Les Menuires

Avec une altitude allant jusqu'à 3 230 mètres, Les 3 Vallées est le plus grand domaine skiable du monde. Ici, on pratique le ski alpin, le ski de fond, le snowboard, et la luge. Val Thorens est la plus haute station d'Europe, offrant des conditions idéales pour le ski de randonnée et le snake gliss.

sport hiver ski alpin 3 vallees

Ski alpin

  • Val Thorens : Avec son point culminant à 3 230 mètres, c'est le lieu idéal pour les skieurs de tous niveaux, offrant des pistes longues et variées. Le glacier de Péclet est un incontournable pour les amateurs de ski alpin.
  • Courchevel : Reconnue pour ses pistes bien entretenues, Courchevel propose des descentes adaptées à tous les niveaux, notamment la célèbre piste noire des Suisses.
  • Méribel : Offrant une vue pittoresque, Méribel est parfait pour ceux qui recherchent un ski alpin dans un cadre naturel, avec des pistes comme la Combe du Vallon.
  • Les Menuires : Cette station est idéale pour les familles, proposant des pistes plus douces comme la Mont de la Chambre.
sport hiver ski fond 3 vallees

Ski de fond

  • Courchevel : Courchevel est réputée pour son domaine nordique. Il offre des pistes de ski de fond de différents niveaux, serpentant à travers des forêts de sapins et offrant des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes. Les skieurs de fond peuvent profiter des pistes comme la Loze et la Bouc Blanc, qui sont bien adaptées à cette discipline.
  • Méribel : Méribel propose également des pistes de ski de fond. Le domaine nordique de Méribel, bien que moins étendu que celui de Courchevel, offre néanmoins des pistes de qualité, adaptées à tous les niveaux, avec des itinéraires traversant des paysages de montagne pittoresques.
  • Les Menuires : Bien que Les Menuires soit plus connue pour le ski alpin, la station offre aussi des possibilités de ski de fond. Les pistes de ski de fond dans cette zone sont souvent plus tranquilles et permettent de profiter de la nature dans un cadre plus paisible.

Val Thorens, en revanche, est principalement axée sur le ski alpin et les autres sports de glisse, avec moins d'options dédiées au ski de fond comparé aux autres stations des 3 Vallées. Cependant, les amateurs de ski de fond peuvent toujours explorer les pistes dans les autres stations du domaine, toutes accessibles grâce au système de navettes et de remontées mécaniques interconnectées des 3 Vallées.

Snowboard

  • Val Thorens : Avec son snowpark et ses pistes larges, Val Thorens est un paradis pour les snowboardeurs de tous les niveaux. Le VT Park est un parc de sports de glisse de 70 000 m², équipé de sauts, rails, boxes et modules atypiques comme des hips-quarter pour réaliser des figures acrobatiques en sécurité.

Luge

  • Les Menuires : La piste de luge Roc'n Bob est une expérience inoubliable, offrant une descente de 4 km de long et 450 mètres de dénivelé. A partir de 7 ans . Sachez que vous pouvez faire cette descente en luge de nuit illuminée uniquement par des lampes frontales.

Ski de randonnée et Snake gliss

  • Val Thorens : Val Thorens, grâce à son altitude élevée, offre des conditions idéales pour le ski de randonnée, avec des itinéraires comme celui menant au glacier du Borgne. Le snake gliss, une activité ludique en luge, est aussi une expérience à ne pas manquer, en particulier sur la longue descente de la piste des Tétras.

Les Arcs

Située en Savoie, cette station offre des altitudes variant entre 1 600 et 3 226 mètres. Les Arcs sont réputées pour le ski alpin et le snowboard, et proposent également des traîneaux à chien et une patinoire.

Val d'Isère

Connue internationalement, Val d'Isère, située à une altitude allant jusqu'à 3 450 mètres, offre le ski alpin, le ski de fond, le snowboard, ainsi que des activités uniques comme le speed riding, le parapente et l'escalade sur cascade de glace.

Avoriaz

Station piétonne à 1 800 mètres d'altitude, Avoriaz est connue pour son ski alpin, snowboard, et propose des activités telles que la randonnée en raquettes, la luge et les traîneaux à chien.

Alpe d’Huez

Située à 1 860 mètres d'altitude, l'Alpe d'Huez offre du ski alpin, du ski de fond, et du snowboard. Sa piste de ski "Sarenne" est l'une des plus longues du monde.

Serre Chevalier Vallée

Avec des pistes à plus de 2 000 mètres d'altitude, cette station propose du ski alpin et du ski de fond. Elle est appréciée pour son ensoleillement et ses paysages forestiers.

Saint-Lary-Soulan

Ce domaine des Pyrénées, atteignant 2 500 mètres d'altitude, est idéal pour le ski alpin et le ski de fond, offrant une expérience authentique dans un charmant décor montagnard.

Ax 3 Domaines

Dans les Pyrénées ariégeoises, Ax 3 Domaines culmine jusqu'à 2 400 mètres et se prête bien au ski alpin et au snowboard, accessible même aux skieurs débutants.

Monts Jura

Située à 1 680 mètres d'altitude, cette station est connue pour son ski alpin et possède un excellent domaine de ski nordique, avec de magnifiques vues sur les environs.

Les Rousses

Atteignant 1 680 mètres, Les Rousses dans le Jura offrent du ski alpin et l'un des meilleurs domaines de ski nordique de France, dans un cadre familial et naturel.

La Bresse

Dans les Vosges, à une altitude de 1 350 mètres, La Bresse propose du ski alpin, avec un domaine skiable important pour la région et un paysage typique des Vosges.

Le Lioran

Cette station du Massif Central, culminant à 1 885 mètres, offre du ski alpin, du ski de fond, et d'autres activités hivernales comme la randonnée en raquettes.

Luchon Superbagnère

Située dans les Pyrénées, Luchon Superbagnère est une station idéale pour ceux qui cherchent à combiner ski et activités de détente. En plus du ski alpin, la station propose des activités comme le ski de fond, le snowpark et la luge. Le plus notable est la facilité d'accès aux thermes de Luchon pour une expérience relaxante après une journée sur les pistes.

Lac Blanc

Niché au cœur des Vosges, Lac Blanc est une station familiale offrant un excellent rapport qualité/prix. Elle se distingue par son domaine skiable au milieu des forêts vosgiennes, proposant à la fois du ski de fond et du ski alpin. Les amateurs de freestyle en ski ou en snowboard y trouveront leur compte avec un espace freestyle dédié.

La Croix de Bauzon

La Croix de Bauzon est située dans le Massif Central. Outre le ski, on y trouve des activités telles que le snowtubing et la luge, le tout dans un cadre enchanteur de forêts de sapins. La Croix de Bauzon est particulièrement attrayante pour ceux qui recherchent un séjour paisible, loin de l'agitation des grandes stations, avec la possibilité de déguster des spécialités régionales comme les saucisses de Morteau ou de visiter des sites historiques comme le Mont Gerbier de Jonc.

Chaque station, avec ses caractéristiques uniques et ses diverses activités, offre une expérience riche pour les amateurs de sports d'hiver.

Les sports d'hiver à pratiquer

La montagne en hiver, c'est bien sûr associée aux vacances au ski, mais il y a de nombreuses activités à pratiquer. Jetons un coup d'œil à quelques-unes des sports d'hiver faites pour vos vacances et que tout le monde devrait vivre au moins une fois dans sa vie : ski alpin, ski de fond, randonnée en raquettes, balade en motoneige, fat bike, promenade en chien de traîneaux, balade en dameuse sur les pistes, snowboard, bobsleigh, luge, marche nordique, yooner, boardercross, airboard, ski joering, cani rando,...

ski alpin

Ski alpin

Le ski alpin (également connu sous le nom de ski de descente) est un style de ski dans lequel les skieurs utilisent des skis avec des fixations fixes pour glisser le long d'une colline couverte de neige. Il a la vertu supplémentaire d'être à la fois excitant et bénéfique pour la santé. Il comporte toutefois des risques, alors que vous soyez un skieur régulier ou que vous envisagiez de vous lancer dans ce sport, soyez vigilant.

ski de fond

Ski de fond

Le ski de fond est l'un des sports nordiques d'hiver les plus populaires. Ce sport consiste à traverser des terrains élevés et enneigés. Les skieurs de fond doivent compter sur leur propre force, contrairement au ski classique, qui repose sur la gravité pour propulser le skieur en descente. Cette activité procure aux athlètes un formidable exercice puisqu'elle fait appel à la force physique.

raquette neige

Randonnée en raquettes

La randonnée en raquette est une excellente alternative au ski si vous recherchez une activité hivernale non skiable. La raquette est un excellent moyen de sortir et de se déplacer en montagne, et elle peut être pratiquée même lorsqu'il n'y a pas beaucoup de neige. Tout le monde peut profiter d'une journée sur la neige, qu'il s'agisse de débutants ou d'experts.

motoneige

Balade en motoneige

Les motoneiges sont un véhicule amusant et agréable qui peut vous faire vivre une foule d'expériences mémorables. Une balade en motoneige est absolument quelque chose que vous devriez essayer si vous en avez l'occasion, que vous en possédiez une ou que vous ayez l'occasion d'en conduire une pendant vos vacances.

fatbike neige

Fat bike

Faire du vélo dans la neige peut sembler ridicule, mais avec le bon vélo, c'est un merveilleux entraînement qui vous permettra de profiter de la saison. Sur un vélo à pneus larges, ou "fat bike", le même terrain que vous utilisez pour la raquette ou le ski de fond devient un tout nouveau terrain de jeu.

chien de traineau

Promenade en chien de traîneaux

Le traîneau à chiens vous permet de découvrir votre environnement d'une manière nouvelle et passionnante. Vous n'êtes pas seulement vulnérable au temps, mais vous dépendez aussi des chiens. Il n'y a pas de moteurs, de lumières ou de routes pendant votre voyage ; le seul objet fabriqué par l'homme avec lequel vous entrerez en contact est votre traîneau.

balade dameuse neige

Balade en dameuse sur les pistes

Le soleil se couche. Les sommets des montagnes qui entourent le cocon qui berce la plus haute station de ski d'Europe ont une délicate lumière rose grâce au ciel cramoisi. Une balade en dameuse sur les pistes, c'est vivre une aventure unique.

snowboard

snowboard

L'hiver est une excellente période pour améliorer votre santé et votre forme physique. Les températures ayant chuté, vous n'êtes pas obligé de rester à l'intérieur et d'hiberner. Le snowboard, par exemple, devrait permettre de lutter contre l'ennui et l'inactivité tout en offrant une variété d'avantages physiques et mentaux.

bobsleigh

Bobsleigh

L'unique piste de bobsleigh et de skeleton de France est située à La Plagne. Elle reflète un héritage fortement ancré dans notre station alpine, et elle est nichée sous Plagne 1800. Avant que La Plagne ne devienne une station de ski, les habitants de la région pratiquaient le "bobsleigh routier" et ont profité du froid extrême de la région pour construire les premières sections du parcours.

luge

Luge

Il existe différents types de luge. Les luges en plastique sont fantastiques en termes de vitesse et de coût. Sur une colline enneigée, les fonds en plastique glissant peuvent vraiment voler. Il existe des traîneaux avec un fond en plastique durable et des traîneaux en mousse avec un fond en plastique brillant.

marche nordique neige

Marche nordique

La marche nordique est un des sports d'hiver les plus populaires. Si vous souhaitez essayer cette version de la marche qui entraîne l'ensemble du corps, il y a quelques éléments que vous devez connaître pour faire une introduction éclairée et judicieuse dans le groupe de la marche nordique.

yooner

Yooner

Cet engin unique, qui s'élève à 20 cm du sol comme un karting des neiges, est une véritable invitation au ski. Son caractère ludique et sa facilité d'utilisation vous permettent de prendre les commandes après une seule descente. Le Yooner est léger, simple à manœuvrer, il est équipé d'un amortisseur pour plus de confort et d'un ski qui vous permet de carver comme à ski.