Les ventes 2022/23 sont ouvertes : jusqu'à -10% sur votre séjour J'en profite

Ski de fond : 5 top stations et matériel

Le ski de fond, un des principaux sports d'hiver, est un excellent sport d'endurance et peu traumatisant pour les articulations.

Sélection de 5 stations pour faire du ski de fond

La Plagne

Le Paradiski compte 153 km de pistes, et celles de La Plagne sont divisées en quatre sections interconnectées, chacune offrant une variété de niveaux et de styles. Avec des chemins courts et longs qui descendent progressivement, les novices sont en sécurité à Montalbert et à Plagne Soleil (nous aimons particulièrement Montalbert, où les circuits réservés aux apprenants sont courts et simples pour donner confiance).

Maintenant que vous avez maîtrisé le V, le monde est votre huître : Des kilomètres de chemins se faufilent dans la vallée, traversent le glacier de Bellecôte et traversent d'anciennes villes abandonnées, sillonnant la vallée. Le circuit de Laisonnay, dans la région de Champagny, est l'un des plus difficiles, avec ses 7,8 kilomètres, et la route du Duy, au-dessus des Coches, cachée au fond de la forêt, vaut bien l'effort. Il y a bien d'autres choses encore à portée de main - montez dans le véhicule et allez à Peisey, la " zone nordique de Nancroix ", dans la superbe Vallée de Bellecôte - l'un des plus beaux sites de Tarentaise.

Serre Chevalier

Au départ des Guibertes, de Montier Les Bains et de Villeneuve, Serre Chevalier offre 45 kilomètres de sentiers (10 kilomètres pour le patinage). Ils forment huit belles boucles, ainsi qu'un stade de biathlon. Le centre nordique des Guibertes offre une aire de pique-nique et un poste de secours, ainsi qu'une piste rouge de 11 kilomètres, une bleue de 5 kilomètres et une verte de 1 kilomètre qui se connectent à plusieurs circuits fantastiques si vous voulez accumuler les kilomètres dans la vallée de la Guisane. A Montier Les Bains, nous aimons la Chalp pourpre ;

Cette promenade de 13 kilomètres serpente à travers une forêt de mélèzes et sert d'excursion touristique, en passant par le Pont des Granges, un aqueduc historique, et d'autres attractions. Un parcours noir de 27 kilomètres commence à Villeneuve et fait une boucle en passant devant le stade de biathlon, en traversant de petits hameaux à l'approche du Pont des Chirouzas. Mais il ne s'agit là que de la région locale ; élargissez votre recherche à un rayon de 8 km et vous trouverez un total de 282 km de sentiers, de quoi vous inciter à revenir.

Montgenèvre

Montgenèvre offre tout - histoire, culture, paysages et pistes - et nous n'en avons jamais assez. Cet endroit s'est fait connaître en tant que terrain d'entraînement de ski de fond pour les Jeux olympiques de 2006, et l'équipe nationale française expédie désormais plus de 300 jeux de skis pour ses séances d'entraînement aux Alberts. La rivière Clarée s'écoule sur 60 kilomètres à travers la magnifique vallée de la Clarée, en direction de la célèbre "Haute Trace des Escartons". Elle traverse l'Italie et se prolonge sur 100 kilomètres jusqu'à Névache, ce qui en fait une véritable épreuve d'endurance...

Il n'est cependant pas nécessaire de skier tout le marathon de quatre jours pour avoir un aperçu de la neige italienne : Des excursions moins éloignées commencent dans le hameau, traversent la frontière et se séparent en direction de Sestrière ou de Clavière. L'itinéraire Les Lacs vers Clavière, où vous pouvez faire une pause pour un de ces grands déjeuners en montagne pour lesquels les Italiens sont célèbres, avant de revenir par le réseau de ponts de Tremplin, est notre préféré.

Méribel

Ce favori britannique de longue date s'associe à Courchevel et à La Tania pour créer un fantastique réseau de 90 kilomètres de pistes classiques et de skate. Celles-ci longent le bord ouest des Trois Vallées et étaient libres de skier la dernière fois que nous étions ici. Autour de la ville, 33 kilomètres sont concentrés, répartis à peu près équitablement entre le lac de Tuéda à Mottaret et la région de l'Altiport. Une course de 5 km à partir du centre ville se transforme en une épreuve d'endurance intermédiaire de 10 km après une montée de 110 km - la montée de 230 km vaut chaque souffle difficile lorsque vous apercevez les vues magnifiques de Saulire...

Il est très pratique d'avoir une voiture ici, car le stationnement au Plan Ravet ouvre un monde de pistes douces et vallonnées. Les itinéraires verts de 3 km et bleus de 5 km sont fantastiques, avec des pins, des animaux et une visite de la réserve naturelle de Tueda. Dirigez-vous vers La Tania en empruntant la route rouge de 16 km au départ de La Blanchot, ou continuez sur la route du tramway de 17 km jusqu'à Courchevel 1850 pour voir d'autres sommets de la Vanoise.

Flaine

Bien qu'ils ne soient pas de la même taille que Méribel ou La Plagne, les 5 km de terrain en haute altitude à Flaine et dans ses environs conviennent à tous ceux qui s'intéressent au ski de fond ou qui veulent simplement glisser une matinée sur les pistes dans leurs vacances. Les débutants peuvent se rendre à La Combe d'Enverse (1747m), où L'Arbaron, un système de 2,5 kilomètres de lignes bleues, peut être atteint depuis le parking (et après un circuit ou deux, une option rouge lance la même distance avec un peu plus de défi).

Si le ski de fond vous intéresse, il suffit de faire une demi-heure de route pour découvrir deux grands domaines sur l'Agy : 30 km de pistes situées sur une crête de 1300 m offrent trois vues distinctes sur les vallées du Giffre et de l'Arve. Le Col de Pierre Carrée, qui culmine à 1844 mètres, est le domaine le plus haut et le plus enneigé des Alpes.