Chèques Vacances ANCV

Profitez de vos Chèques Vacances ANCV et offrez-vous un séjour à la montagne, à la campagne ou à la mer !

Comment utiliser les chèques vacances ? Faites votre réservation sur le site internet de mmv et à l'étape paiement, veuillez sélectionner le moyen de paiement CB. Envoyez vos chèques par courrier à mmv sous 7 jours, et vous serez remboursé.

Découvrez nos destinations

location appartement au ski

Appartements à la location acceptant les chèques vacances

location appartement ski les saisies
Les Saisies
Les Chalet des Cimes****

Avis positifs : 86%

location appartement ski tignes
Tignes
L'Altaviva****

Avis positifs : 91%

location appartement ski les menuires
Les Menuires
Le Coeur des Loges****

Avis positifs : 86%

location appartement ski sainte foy
Sainte-Foy
L'Etoile des Cimes****

Avis positifs : 96%

location appartement ski isola 2000
Isola 2000
Les Terrasses d'Isola***

Avis positifs : 84%

location appartement ski la plagne
La Plagne
Le Centaure****

Avis positifs : 92%

location appartement ski montgenevre
Montgenèvre
Le Hameau des Airelles****

Avis positifs : 93%

location appartement ski areches beaufort
Arêches-Beaufort
La Clé des Cimes****

Avis positifs : 89%

Questions fréquentes à propos des chèques vacances

Pour payer les dépenses lors de vos vacances en France, il faut généralement utiliser les chèques-vacances. Comment les utiliser ? Où sont-ils pris en compte ? Éléments de réponse dans la suite de cet article. Si en général les vacances riment avec beau paysage ou plage ensoleillée, il faut aussi noter qu’elles sont synonymes de dépenses. Pour avoir un budget sous contrôle et évité que les dépenses ne vous submergent, il est conseillé d’utiliser les chèques-vacances. En effet, vous avez la possibilité de les utiliser pour régler de nombreuses dépenses relatives à vos loisir et plaisir de vacances en famille , entre amis. Avec ces chèques-vacances, vous pouvez ainsi pleinement profiter de la restauration, des transports, des prestations de tourisme, de l’hôtellerie, etc.

Les chèques-vacances sont sous la forme d’un chéquier qui comprend des coupures de 10 à 50 euros. Ils peuvent également être sous forme dématérialisée, on parle dans ce cas de e-chèque vacances (généralement utilisé pour les achats sur internet). Où peut-on se procurer les chèques-vacances ? Toutes les locations peuvent-elles être soldées avec un chèque de vacances ? Comment de temps le chèque de vacance est-il valable ? Dans quel pays peut-on utiliser un chèque de vacance ? Trouvez ici tout ce qu’il faut retenir sur les chèques de vacances ANCV ainsi que les conditions requises pour en profiter.

Qui peut utiliser les chèques de vacances ANCV  ?

Le chèque de vacances est un moyen efficace de bien organiser financièrement vos vacances afin de profiter au mieux de vos loisirs. Pour les fonctionnaires, le comité d’entreprise ou l’employeur prennent en charge une participation. Souhaitez-vous savoir si vous êtes éligible ? Pour cela, il suffit de vous rapprocher de la direction des ressources humaines de votre entreprise pour d'amples informations. En général, vous avez la possibilité de bénéficier de ce chèque, que vous soyez en CDI ou en CDD. Mais attention, ces chèques sont en principe uniquement réservés aux salariés qui ont un revenu mensuel très réduit. Si votre entreprise en propose, un montant devra être défalqué de votre salaire de façon mensuelle. L’accumulation de cette épargne mensuelle vous permet d’avoir droit aux chèques de vacances. Ces chèques se présentent généralement sous la forme d'un carnet en coupure de chèques variant de 10, 20, 25 à 50 euros. L'avantage est que vos enfants et votre conjoint peuvent aussi en bénéficier. En ce qui concerne le chèque vacances ANCV, voici une liste des personnes susceptibles d’en bénéficier :

  • Les employés du secteur privé, s’ils remplissent les conditions de l’employeur et si ce dernier fait partie des clients de l’ANCV.
  • Les agents de la fonction publique territoriale, de la fonction publique d’État et de la fonction publique hospitalière ;
  • les employés à la retraite qui bénéficie d’une mutuelle qui propose des chèques de vacances ;

Où peut-on utiliser les chèques de vacances ?

Les chèques vacances de l'ANCV sont utilisés seulement pour :

  • les restaurants ;
  • les spectacles, musées, concerts ;
  • l’hébergement (gîte, hôtel, camping, village-vacances, etc.) ;
  • les loisirs et autres professionels du tourisme (parc d’attractions, zoos, etc.) ;
  • transports (vol, bateau, ou train).

En 2020, on dénombre environ 200 000 touristes qui utilisent les chèques de vacances. Pour savoir s’il est possible d’utiliser un chèque de vacances dans un établissement, il faut vérifier si ce dernier a l’étiquette avec le logo ANCV sur sa vitrine. Vous avez également la possibilité de vérifier dans la liste des établissements partenaires de l’ANCV depuis son site internet. En général, les cartes sont acceptées dans les secteurs suivant :

  • La culture ;
  • la restauration ;
  • l’hébergement ;
  • le sport et loisir ;
  • le voyage-transport.

L’e-chèque ou le chèque en ligne de vacances : comment l’utiliser ?

En dehors des chèques physiques que vous pouvez retrouver en plusieurs coupures, l’ANCV propose également des chèques digitaux pour vos vacances. Ces derniers ont également des valeurs financières et peuvent être utilisés sur internet. Avec ces chèques, vous avez ainsi la possibilité d'effectuer des transactions sur internet. Vous pouvez trouver la liste complète des professionnels qui acceptent ce type de chèque.

Par ailleurs, l’e-chèque est uniquement disponible sous la forme de coupures de 60 euros et exclusivement utilisables sur internet. Leur validité est de 2 ans après l’émission et ils ne sont pas acceptés par toutes les enseignes, car certaines n’acceptent que les chèques vacances papiers.

Est-ce possible de payer un billet de train SNCF avec les chèques de vacances ?

Les établissements SNCF acceptent le paiement par chèque-vacances. Vous pouvez ainsi utiliser vos chèques de vacances pour régler vos dépenses en boutique ou à la gare SNCF. Vous avez également la possibilité de poser une option sur le site web de la SNCF, pour ensuite vous rendre en gare ou en boutique pour payer. Mais attention, il faut noter que certains achats ne peuvent uniquement être réglés qu’avec des chèques vacances ANCV. C’est justement le cas des billets pour déplacement en Ile-de-France ainsi que les trajets à l’international. Il faut retenir que dans le cas d’un billet de congé annuel, la réduction accordée par le tarif est de -50 % si la moitié de votre billet est payé par chèque vacances. Toutefois, n’oubliez pas que la SNCF n’accepte pas encore les e-chèque vacances.

Est-ce possible de payer ses billets Air France en chèque de vacances ?

Vous pouvez payer votre voyage à Air France avec les chèques de vacances ANCV, mais cette compagnie n’autorise cela que pour un nombre limité de trajets. En effet, ces chèques ne sont acceptés que pour les vols au départ ou à destination de la France d’outre-mer ou vers un pays de l’UE. Air France précise que vous pouvez utiliser de façon illimitée le nombre de chèques-vacances nécessaire pour payer un billet.

Est-ce possible de s’approvisionner en carburant avec le chèque de vacances ?

Les chèques vacances ne comptent que pour des prestations de services. Or, le carburant est un bien de consommation. Ainsi, bien que le gasoil ou l’essence soit indispensable pour partir en vacances en voiture, vous ne pouvez pas utiliser les chèques-vacances ANCV pour les payer.

Est-ce possible de payer le péage d’autoroute avec les chèques de vacances ?

Depuis 2013, il n’est plus possible de payer le passage au péage avec des chèques de vacances. Les sociétés en charge de ce secteur refusent ce type de paiement, car cela ne garantit pas une fluidité pour le trafic autoroutier. Cependant, il faut noter qu’il est possible de créditer les chèques de vacances sur un badge de télépéage appelé « Libert-t Vacances ». Avec ce badge, vous bénéficiez donc de certains privilèges puisque vous avez la possibilité de déposer annuellement environ 150 € en chèque de vacance. Vous pouvez trouver des informations utiles à ce sujet sur autoroutes.fr.

Payer le restaurant avec les chèques de vacances

Puisqu’il s’agit d’une prestation de service, il est bel et bien possible de payer le restaurant avec le chèque-vacances. Toutefois, il faut vérifier que l’étiquette ANCV est présente sur la vitrine du restaurant avant d’entrer. Sachez que tous les restaurants ne sont pas en partenariat avec le programme des chèques vacances. Cependant, il n’est pas obligatoire d’avoir un rendu de monnaie.

Payer sa location de vacances grâce aux chèques de vacances

Tout comme le restaurant, il est possible de payer votre hébergement de vacance avec un chèque de vacance. Toutefois, il ne faut pas oublier de vérifier que le prestataire ou l’agence est partenaire de l’ANCV. De plus, il est conseillé de consulter les conditions générales de vente de l’établissement. Ce document doit détailler toutes les modalités de paiement de la location. Si vous n’arrivez pas à trouver les bonnes informations, n’hésitez pas à contacter le service client de l’hôtel ou de l’agence par téléphone ou par mail. En principe, vous devez envoyer les chèques de vacances nécessaires pour payer la location par courrier ou vous rendre à la boutique pour validation du paiement.

Peut-on payer le cinéma avec les chèques de vacances ?

Excellente nouvelle pour les amoureux de cinéma, car ce dernier est considéré comme une prestation de services. Vous pouvez donc envisager de payer une séance de cinéma avec votre chèque-vacances. Par contre, le chèque ne peut pas être utilisé pour régler le pop-corn, la boisson, les bonbons ou les glaces consommés au cours de la séance. N’oubliez toute même pas de vérifier auprès du cinéma si le paiement par chèque de vacances est envisageable.

Comment utiliser un chèque de vacances ?

Les chèques de vacances sont faciles à utiliser et très simples à remplir. Vous n’aurez qu’à compléter les champs « Nom » et « Adresse ». Il revient au prestataire d’ajouter les éléments qui manquent sur le chèque. Avant de l’utiliser, il est conseillé de ne pas détacher la zone supérieure du chèque. Cette tâche est également réservée au prestataire.

Peut-on rendre la monnaie sur les chèques-vacances ?

Il n’est absolument pas interdit de réclamer votre monnaie sur les chèques de vacances. Toutefois, les établissements partenaires de l’ANCV peuvent ne pas vous retourner votre monnaie ; surtout si vos achats sont inférieurs au montant en chèque de vacances.

Peut-on échanger un chèque de vacances périmées ?

Le chèque de vacances a une durée de validité de deux ans, à compter de la date d’émission. Un chèque émis en 2018 est donc valable jusqu’au 31 décembre 2020. Si vous avez des chèques périmés, il est possible de les échanger dans un délai de trois mois après la fin de la validité. Passé ce délai, il est impossible de les changer.

Est-ce que Airbnb accepte les chèques vacances ?

Non, il n'est pas possible de payer sur le site internet d'Airbnb par chèque vacances étant donné que le paiement se fait par carte bancaire.

Est-ce que Booking accepte les chèques vacances ANCV ?

Il n'est pas possible de payer sur le site internet de Booking avec des chèques vacances. Les paiements sur Booking se font par carte bancaire.

Que faire en cas de vol ou de perte de chèque-vacances ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose en cas de vol ou de perte de votre chèque-vacances. Vous ne pouvez pas faire opposition sur le chèque-vacance. Toutefois, vous avez la possibilité de demander à l'ANCV une déclaration de perte en vue de la recherche du titre perdu. Vous pouvez découvrir plus en détail les modalités de ce remboursement sur le site de l’ANCV.

En poursuivant votre navigation sur le site de MMV, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés - Mentions Légales  -  RGPD